En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3

CAN 2023 : Toko Ekambi a pris sa retraite internationale pour cette raison !



Le buteur des Lions Indomptables du Cameroun, Carl Toko Ekambi, 31 ans, a annoncé sa retraite internationale quelques jours après la sortie du Cameroun des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 (2-0) contre le Nigeria.

CAN 2023 : Toko Ekambi a pris sa retraite internationale pour cette raison !

« déçu de ne pas aller plus loin mais fier de mon équipe pour avoir tout donné ensemble.

Un quatrième chapitre de la coupe d’Afrique qui se referme. La fin d’une histoire, à jamais un lion indomptable», a écrit, aujourd’hui, Ekambi sur son compte Instagram.

Le nouvel attaquant du club saoudie d’Al- Ittifaq a disputé 57 rencontres avec le Cameroun ou il a inscrit 13 buts.

L’ancien joueur de l’Olympique de Lyon a pris part à quatre éditions de la coupe d’Afrique des Nations. En 2017 au Gabon (CAN2017), il a remporté avec les Lions indomptable le sacre africain.

Le palmarès de Toko Ekambi

Karl Brillant Toko-Ekambi, né le 14 septembre 1992 à Paris, est un footballeur international camerounais jouant au poste d’attaquant à l’Al-Ettifaq FC.

Il est formé au Paris FC avec lequel il débute en professionnel en troisième division. Au terme d’une quatrième saison réussie, il s’engage avec le FC Sochaux-Montbéliard à l’échelon supérieur. Après deux années convaincantes en tant que meilleur buteur du club, il rejoint l’Angers SCO, en Ligue 1, où il est encore plus décisif et finaliste de la Coupe de France 2016-2017. Ses performances l’envoient en Espagne, au Villarreal CF, où il découvre la Ligue Europa. Un an et demi après, il revient en France avec un prêt à l’Olympique lyonnais durant la mi-saison 2019-2020. À l’issue du prêt, l’Olympique lyonnais lève l’option d’achat qui lui était assortie. Capable d’évoluer en tant qu’ attaquant de pointe ou en soutien voire sur l’aile droite ou gauche, Karl Toko-Ekambi est un attaquant rapide.

Sur le plan international, Toko-Ekambi décide de jouer pour l’équipe du Cameroun, bien qu’il possède également la nationalité française. Il débute avec les Lions indomptables en 2015. Deux ans après, il remporte la Coupe d’Afrique des nations puis participe à la Coupe des confédérations 2017. Il inscrit le 29 mars 2022 le but décisif face à l’Algérie qui envoie son équipe à la Coupe du monde au Qatar.

 

LIRE AUSSICAN 2023 : Découvrez le calendrier complet des quarts de Finale !

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !