togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

CAN 2023 : Sadio Mané a quitté le rassemblement pour cette cause noble ! (photos)

Can 2023 : Sadio Mané A Quitté Le Rassemblement Pour Cette Cause Noble ! (Photo)

Actuellement en préparation pour la CAN 2023 au Sénégal, Sadio Mané a temporairement quitté la rencontre pour une noble cause. L’international sénégalais a équipé son village natal de Bambali d’un nouveau terrain synthétique. Il a manqué la rencontre des Lions pour assister à l’inauguration de ce joyau.

Can 2023 : Sadio Mané A Quitté Le Rassemblement Pour Cette Cause Noble ! (Photo)

Cette initiative de Sadio Mané a été réalisée en collaboration avec la marque Pepsi. Le champion d’Afrique a doté son village natal d’un terrain de football en gazon artificiel.

Ce mercredi, l’attaquant d’Al Nasr a quitté le camp d’entraînement des Lions de la Teranga pour assister à l’ouverture de la structure sportive spécialement construite pour encourager les jeunes à pratiquer du sport dans son village.

Rappelons que l’international sénégalais avait doté son village d’un grand hôpital et d’un lycée moderne. En collaboration avec une compagnie pétrolière, il a facilité l’implantation de plusieurs stations-service dans sa région de Sédhiou. ce qui représentait une opportunité d’emploi pour de nombreux jeunes de la région.

 

Can 2023 : Sadio Mané A Quitté Le Rassemblement Pour Cette Cause Noble ! (Photo)

Palmarès de Sadio Mané avant la CAN 2023

Sadio Mané, né le 10 avril 1992 à Bambali (Sénégal), est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d’ailier et d’avant-centre à Al-Nassr.

Sadio Mané est considéré actuellement comme la meilleur joueuse de l’histoire de l’équipe du Sénégal de football. elle est réputé pour ses dribbles, sa vitesse, sa technique et sa vision du jeu. En 2009, il intégrait l’AS Génération Foot où il fut rapidement repéré par le club partenaire du FC Metz. Il signe son premier contrat professionnel avec le club français au début de l’année 2012. La même année, son équipe est reléguée et Sadio Mané part pour le Red Bull Salzbourg.

En Autriche, le Sénégalais se révèle totalement et marque plus d’un but tous les deux matchs. Il remporte deux championnats en autant de saisons, signant même le doublé avec la Coupe nationale en 2014. Le Southampton FC l’engage et Sadio Mané confirme son talent en Premier League continuant à marquer plus de dix buts par an. En 2016, le Liverpool FC fait de lui le joueur Sénégalais le plus cher de l’histoire. Il s’impose rapidement et complète son tableau des trophées. Sadio Mané remporte ses premières compétitions majeures avec le championnat d’Autriche en 2013 à Salzbourg et le doublé coupe-championnat l’année suivante.

Avec Liverpool, après être parvenu en finale en 2018, Sadio Mané remporte la Ligue des champions en 2019. Il termine co-meilleur buteur du Championnat d’Angleterre en 2019 (22 buts), remporte la Supercoupe de l’UEFA 2019 et la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019, ce qui lui vaut d’être sacré joueur africain de l’année 2019. En 2020, il gagne le Championnat d’Angleterre. Il remporte de nouveau le titre de joueur africain de l’année en 2022.

Sur le plan international, Sadio Mané débute avec l’équipe du Sénégal en 2012. Il prend ensuite part aux Jeux olympiques de 2012. Après plusieurs échecs dans les compétitions, les Sénégalais sont finalistes de la CAN 2019 et vainqueurs en 2022. Lors de la cérémonie Ballon d’or 2022, il atteint le meilleur classement pour un joueur africain depuis George Weah, qui a reçu le trophée en 1995. Il est le premier footballeur à recevoir le trophée prix Sócrates, prix récompensant un sportif pour ses œuvres et son engagement.

 

Biographie de Sadio Mané

Enfance et débuts
Né le 10 avril 1992, à Bambali1, près de Sédhiou, dans une communauté rurale du sud du Sénégal, Sadio Mané devient rapidement fan de football. Il voue une grande admiration au footballeur brésilien Ronaldinho et pour l’international sénégalais El-Hadji Diouf, qu’il considère comme ses modèles. Son père, imam du village, ne voit pas d’un bon œil sa passion et veut l’en dissuader.

À l’âge de 15 ans, le jeune Mané passe outre l’avis familial et fugue pour tenter de vivre de sa passion. Il se souvient « J’ai fui le village pour aller à Dakar, sans que personne le sache. Et une semaine après, alors qu’ils me cherchaient partout, ils ont su que j’étais à la capitale et m’ont alors ramené au village. » Mais, à force de persuasion, Mané convainc les siens de le laisser quitter le village pour rencontrer des formateurs en ville. Il se rend à M’bour, la plus grande ville de football au Sénégal, avec son équipement précaire (un short et des chaussures abîmées).

En 2018, Mané met à la disposition de son village natal, un chèque d’une valeur de 234 000 euros, pour contribuer au financement de la construction d’un lycée3 et offre 300 maillots de son club du Liverpool FC à son village.

 

Can 2023 : Sadio Mané A Quitté Le Rassemblement Pour Cette Cause Noble ! (Photo)

LIRE AUSSICAN 2023 : Cet international est contraint de renoncer à la compétition !