togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

CAN 2023 – Côte d’Ivoire : Les élèves iront-ils en congé ?

Can 2023 - Côte D'Ivoire : Les Élèves Iront-Ils En Congé ?

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) se prépare à enflammer la scène en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2023. Alors que les amateurs de football attendent avec impatience le tournoi, une annonce surprenante du Conseil des ministres est sur le point de changer la routine des élèves du pays.

Pour les élèves qui s’interrogent sur leurs cours pendant les matchs électrisants des Eléphants, le gouvernement s’est exprimé : « Il n’y aura pas de cours pour les élèves pendant les matchs des Eléphants. Il n’y aura pas de vacances pour les élèves pendant la compétition (du 13 janvier au 11 février 2024). »

Ajustements entre les niveaux d’éducation pendant la CAN 2023

– Enseignement général : les jours de match des Eléphants de Côte d’Ivoire, les cours traditionnels seront relégués au second plan.

LIRE AUSSI : CAN 2023 : Voici les 53 joueurs ivoiriens qui figurent sur la pré-liste !

– Les élèves de l’enseignement professionnel se retrouveront en stage pendant toute la durée de la compétition.

– Enseignement technique : L’excitation de la Coupe d’Afrique des Nations n’accordera pas de congé, même à l’enseignement technique.

Malgré les attentes initiales d’une pause, les étudiants devront garder leurs cartables à portée de main pendant cette extravagance footballistique.

Réactions mitigées des internautes

Tout le monde n’est pas ravi de cette décision. Certains internautes se sont inquiétés de la sécurité des enfants pendant la CAN 2023. L’un d’entre eux a déclaré : « Le congé s’imposera de lui-même. Attendez que nous soyons au milieu de la compétition. Avec les embouteillages à Abidjan et tous les gens qui viennent, on ne peut pas laisser les enfants des gens avec leur famille. »

LIRE AUSSI : CAN 2023 : La CAF a publié la liste des joueurs qui sont présélectionnés !

Un autre internaute a critiqué le changement de position du gouvernement : « Ils ont eux-mêmes dit au début qu’il y avait un jour férié et maintenant ils reviennent sur leur parole. En tout cas, le matin, je dépose mon enfant à l’école et je m’assois devant sa classe jusqu’à la fin des cours. Mieux vaut prévenir que guérir ».

Au milieu de cette effervescence, les commentaires reflètent le sentiment que la CAN 2023, synonyme de fête, devrait être accueillie avec enthousiasme. Certains expriment leur déception : « La Coupe d’Afrique des Nations voulait être chic, mais vous êtes en train de tout gâcher à nouveau. Tout le monde sait que la Côte d’Ivoire est un pays de spectacle. A quel point voulez-vous être sérieux maintenant ? La Coupe d’Afrique des Nations est une fête, elle n’a pas lieu tous les ans. Pour une fois que le monde entier a les yeux rivés sur vous, vous voulez tout gâcher à nouveau ».