Au Burkina Faso, une affaire d’accusations sur une présumée tentative de c0up d’État contre le régime Ibrahim Traoré est devant la justice. L’ex-ministre de la Réconciliation, Zéphirin Diabré a porté plainte pour diffamation.
Après avoir été accusé de vouloir organiser un coup d’État avec l’aide des présidents, Alassane Ouattarra et Emmanuel Macron ; il porte plainte contre ces accusateurs. À l’instar des activistes dont Ibrahima Maïga fait partie.
Le procureur près du Tribunal de Grande Instance de Ouaga I a pris acte de cela. Selon un communiqué, une seconde procédure sera enclenchée à l’étranger.
L’intégralité du communiqué
« L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) porte à la connaissance du public que ce jeudi 26 janvier 2023, la Société d’avocats Birba, Guitanga et Associés a porté [email protected], au nom de son client Docteur Zéphirin Diabré, Président du parti, contre les sieurs Ibrahima Maiga, Faical Nikiema, Sansan Kambou, Salif Nikiema et plusieurs autres internautes pour diffamation, mise en danger de la personne d’autrui, et toutes autres infractions que l’enquête révèlera.
La plainte a été adressée au Procureur du Faso près du Tribunal de Grande Instance de Ouaga I. Une deuxième procédure sera enclenchée contre les auteurs de ces agissements à l’étranger, afin qu’ils répondent de leurs actes où qu’ils soient. »