Les prêtres traditionnels (féticheurs) de Bondoukou ont organisé une cérémonie rituelle ce 3 avril 2020 pour mettre fin au Coronavirus dans le pays.
Le président de l’Association des prêtres traditionnels du Zanzan, Maizan Kouamé Krappa a indiqué que cette cérémonie est adressée à Dieu afin qu’il arrête la progression de la pandémie jusqu’à la bouter hors de la terre ivoirienne.
« Tous ceux que la maladie a attrapés, Dieu n’a qu’à agir et ils vont guérir pour ne pas qu’un mort vienne s’ajouter à celui qui est déjà décédé. Dieu n’a qu’à faire afin que cette sale maladie quitte ce monde », a-t-il expliqué, en présence du roi des Bron, des chefs Gbin, Nafana, et de la province de Pinango et Akidom ainsi que d’autres guides coutumiers
Pour le chef de la province du Pinango, Nanan Adou Bibi II, il est important de respecter les mesures édictées par le Gouvernement pour se protéger de la maladie à Coronavirus sans toutefois occulter « les cérémonies en communion d’esprit avec les ancêtres et Dieu pour sortir des griffes de cette pandémie ».
A ce jour, la région du Gontougo ne compte aucun cas de malade atteint du COVID-19.