togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Belgique : Suspension des demandes d’asile des hommes célibataires

Belgique : Suspension Des Demandes D'Asile Des Hommes Célibataires

Face à une saturation croissante de son réseau d’accueil pour les demandeurs d’asile, la Belgique prend une mesure exceptionnelle. La secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor, a annoncé la décision de « suspendre temporairement » l’accueil des hommes seuls demandeurs d’asile dans le pays.

Dans une déclaration officielle, Nicole de Moor, membre du parti chrétien-démocrate flamand, a expliqué que cette mesure vise à anticiper un possible afflux croissant de familles et d’enfants en quête de refuge en Belgique. Cette décision a pour objectif de garantir que les enfants ne se retrouvent pas à la rue pendant la saison hivernale.

La secrétaire d’État a souligné que ces derniers jours ont vu une augmentation significative du nombre de familles avec enfants qui déposent des demandes d’asile.

Lire aussi : La Belgique risque de battre son triste record malgré l’existence d’une loi contre les féminicides

Équilibre au sein de l’UE

Nicole de Moor a également attiré l’attention sur les disparités entre les pays de l’Union européenne en matière d’accueil des demandeurs d’asile et de protection internationale. Elle a fait remarquer que la Belgique fait déjà sa part depuis longtemps, avec l’enregistrement de 19 000 demandeurs d’asile cette année, alors que des pays de population similaire, comme le Portugal, n’ont enregistré que 1 500 demandes.

Elle a également noté que certains pays, comme la Suède, enregistrent très peu de demandes d’asile malgré l’augmentation générale de la pression migratoire en Europe.

L’annonce de cette suspension temporaire intervient alors que l’Union européenne discute d’une réforme de l’asile visant à instaurer une solidarité obligatoire mais flexible entre les États membres pour la prise en charge des demandeurs d’asile. Bien que des accords avec des pays tiers et des mesures pour mieux gérer les flux migratoires soient en cours, Nicole de Moor a souligné que ces efforts prendront du temps pour produire des résultats tangibles.