En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Algérie : la démission du PM Djerad acceptée par Tebboune



Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé avoir accepté la démission du Premier ministre Abdelaziz Djerad, en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Cette décision survient après que le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, a annoncé, mercredi, les résultats définitifs des élections législatives anticipées tenues le 12 juin courant.

Après l’annonce, mercredi, des résultats définitifs des élections législatives anticipées tenues le 12 juin courant, par le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a accepté la démission du gouvernement Djerad. Selon la Constitution algérienne, dès que le Président du pays accepte la démission du gouvernement, il entame directement des consultations avec les dirigeants des partis ayant remporté les élections pour nommer le nouveau Premier ministre.

La formation du gouvernement dépend de la nature de la majorité contrôlant le Parlement, mais les résultats des élections n’ont permis à aucun des partis d’obtenir une majorité parlementaire (50% +1). Ces élections législatives anticipées ont vu le Front de libération nationale arriver en tête avec 98 sièges, suivi des indépendants avec 84 sièges, puis du Mouvement de la société pour la paix avec 65 sièges. Le parti Rassemblement national démocratique est arrivé en quatrième position avec 58 sièges, suivi du Front El Moustakbal (Front de l’avenir) avec 48 sièges, et du Mouvement El-Bina al-Watani (Mouvement de l’édification nationale) avec 39 sièges, tandis que le reste des sièges a été réparti entre d’autres partis.

Avec ces résultats, une coalition d’au moins trois blocs parlementaires est nécessaire pour former une majorité au Parlement, pour atteindre 204 sièges sur un total de 407. Cependant, tous les partis vainqueurs et les blocs indépendants, excepté le Mouvement de la société pour la paix (65 sièges), ont annoncé leur soutien à la formation d’un gouvernement présidentiel majoritaire, pour privilégier l’option de nommer un Premier ministre proche de la politique du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !