togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Ahmad Jamal, pianiste et compositeur de jazz américain est décédé 

Ahmad Jamal, Pianiste Et Compositeur De Jazz Américain Est Décédé 

Le célèbre pianiste de jazz américain, compositeur et chef d’orchestre, Ahmad Jamal, dont la carrière s’étend sur plus de sept décennies, est décédé dimanche à l’âge de 92 ans.

Sa femme a confirmé sa mort au Washington Post tandis que sa fille, Sumayah Jamal, a déclaré au New York Times qu’il était décédé d’un cancer de la prostate.

Le travail de Jamal a influencé une génération de musiciens, dont son ami proche, le légendaire trompettiste de jazz Miles Davis.

Même dans les décennies suivantes, son influence était évidente, avec ses riffs de piano échantillonnés par de nombreux artistes hip hop.

Lire aussi : Soudan : Plus de 100 civils morts 

Il est né Frederick Russell Jones à Pittsburgh en 1930 et considérait la culture musicale éclectique de sa ville natale comme cruciale pour son développement.

Jamal a fait sa percée commerciale en 1958 avec un album intitulé « Ahmad Jamal au Pershing : mais pas pour moi ». Il est resté dans les charts du magazine Billboard pendant plus de 100 semaines.

Il a remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont le prestigieux Ordre des Arts et des Lettres de France et un Grammy Lifetime Achievement Award.