Actualités

Afrique du Sud : décès de la reine Shiyiwe Mantfombi Dlamini-Zulu

Afrique Du Sud : Décès De La Reine Shiyiwe Mantfombi Dlamini-Zulu

Ce vendredi matin, les Sud-Africains se sont réveillés en apprenant la nouvelle du décès de Mantfombi Dlamini, princesse d’Eswatini et reine des Zoulous, juste un mois depuis le décès de son mari et grand roi zoulou, Goodwill Zwelithini kaBhekuzulu. La reine serait décédée jeudi soir, après seulement deux jours d’hospitalisation.

La nation zouloue est encore en deuil. Un mois après la disparition du roi Zwelithini, les Sud-Africains viennent d’apprendre avec tristesse la nouvelle du décès de Mantfombi Dlamini, princesse d’Eswatini et reine des Zoulou. « C’est avec le plus profond choc et la détresse la plus grande que la famille royale annonce le décès inattendu de Sa Majesté la reine Shiyiwe Mantfombi Dlamini-Zulu, le régent de la nation zouloue », a publié le prince Mangosuthu Buthelezi.

À lire aussi :   Ils s'arrachent les incisives pour mieux faire des [email protected]

« Cela nous a surpris et nous a complètement laissés sans mot. Il est vrai que le Seigneur Seul connaît les jours qu’il a alloués à chacun de nous. Au nom de la famille royale, je tiens à assurer à la nation que, même si nous sommes tous frappés à juste titre par le deuil, il n’y aura pas de vide de leadership dans la nation zouloue », a-t-il ajouté.

Le prince Mangosuthu Buthelezi a également révélé que la date des funérailles de Sa Majesté serait bientôt annoncée. « De nouvelles annonces sur les funérailles de Sa Majesté et les dispositions nécessaires seront faites le moment venu. Que sa majesté, notre régente, repose en paix », a-t-il indiqué.

À lire aussi :   France / Décès de l’acteur Jean Paul Belmondo

La reine est devenue chef intérimaire du royaume zoulou sous la « reine régente », le 24 mars 2021, après le décès de son mari, le roi Zwelithini Goodwill, le 12 mars 2021, jusqu’à ce que le prochain roi soit nommé. La reine a été hospitalisée le 27 avril 2021, jusqu’à son décès le 29 avril 2021.

Les messages de condoléances et de respect à la reine ont inondé les médias sociaux. « Je souhaite adresser mes plus sincères condoléances à la famille royale, aux amis, aux collègues, aux proches et à toute la nation zouloue. RIP Queen Mantfombi», a souhaité DJ Sbu. « Cœur brisé, je ne peux pas imaginer la profondeur du chagrin dans la famille royale. Mes sincères condoléances à tous les êtres chers et à la nation zouloue. Puisse l’âme royale de la reine Mantfombi reposer dans la paix éternelle », a écrit Prof Thuli Madonsela.

À lire aussi :   Afrique du Sud : l'ex-président Jacob Zuma rejette sa condamnation
--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire