Sessimè, une voix féminine engagée pour l’émancipation des femmes, s’est confiée au magazine BlueLife sur ses combats pour l’égalité des genres. Lors de cet entretien, la chanteuse a rappelé que la lutte pour les droits des femmes ne doit pas être uniquement le fait du 8 mars, mais une bataille de tous les jours.
L’artiste béninoise estime que les femmes ont autant de mérite que les hommes pour accéder à des postes de dirigeante, d’intellectuelle, ou encore de responsable dans les entreprises et administrations.
LIRE AUSSI: Sessimè reçoit de précieux conseils de son père en pleine émission
« Je souhaite beaucoup de force et de courage à toutes ces femmes engagées pour la cause et à tous ces hommes qui accompagnent la lutte, parce que ce n’est pas seulement une affaire des femmes, c’est également une affaire des hommes. Ce sont les hommes qui ont du mal à voir la femme pour qui elle est, et la chosifient. Il faudrait alors intégrer les hommes dans ce combat, dans cette quête pour qu’ils comprennent que la femme est un être humain, qu’elle a des droits et devoirs, qu’elle est à respecter », a-t-elle dit.
Sessimè sur la soumission des femmes
La question de la soumission de la femme dans le couple a été évoquée sans détour par la chanteuse. Elle estime que cette notion est non négociable, et doit être inculquée dès le plus jeune âge. Un avis qui divise, mais que la chanteuse assume pleinement. Pour elle, c’est une manière d’assurer l’harmonie dans le foyer et la complémentarité entre les deux partenaires.
LIRE AUSSI : « J’ai fait pleurer ma mère pour… », Sessimè fait de choquantes révélations
L’artiste n’a pas manqué de parler de sa carrière musicale et de son couple avec le chanteur Nikanor. Elle a également soulevé la question de la place de la femme dans l’industrie du show-business béninois, qui reste encore à conquérir selon elle. Sessimè encourage les femmes à se battre pour leur place, malgré les obstacles qui peuvent se dresser sur leur chemin.
« Que ce soit dans nos écoles, dans l’éducation à la maison, apprenez-leur que la femme doit être soumise dans son foyer et cela ne voudra en aucun cas dire que la femme n’a pas de droit et devoir, que la femme ne peut pas avoir certains postes de responsabilité dans la société. Ceci n’est pas une faveur qu’on fait aux femmes, c’est un mérite… », a-t-elle dit.