Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

recrutement pour comptables

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme :  Un (e) Comptable du projet GFSS-MORAP 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 12 Mars 2021 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de : « Comptable du projet GFSS-MORAP ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS

Titre : Comptable du projet

Département : Agriculture

Lieu :  Mali / Mopti

Bande :  8

Superviseur : Chef de file Agriculture et Production

Type de contrat : CDD

Contexte

Catholic Relief Services (CRS) United States Conference of Catholic Bishops (USCCB) met en œuvre le projet de Stratégie Globale pour la Sécurité Alimentaire pour le Mali appelé « Mali-Global Food Security Strategy/GFSS ». Il est financé par l’USAID et mis en œuvre dans les régions de Mopti et de Tombouctou sur la période de Février 2021 à Octobre 2025. Ledit programme est exécuté par un consortium d’ONG dont CRS Mali et son lead est assuré par DevWorks International. CRS Mali entretiendra aussi un partenariat avec l’ONG AFAR et les services techniques, voire Directions Régionales de l’Agriculture (DRA), du Développement Social et de l’Economie Solidaire (DR-DSES), des chambres de l’agriculture et d’autres acteurs locaux pour l’atteinte des objectifs assignés au projet. C’est dans ce contexte que CRS Mali recrute un(e) comptable de projet.

Résumé du poste

En tant que Comptable du projet, vous aiderez à coordonner les politiques et procédures et contribuerez à leur mise en œuvre conformément aux principes comptables généralement acceptés (GAAP), aux règles et réglementations du bailleur de fonds « USAID » selon le Code Fédéral de Régulation (2 CFR § 200.400 et seq) et aux obligations légales pour appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Vous fournirez efficacement des services comptables en documentant les transactions financières de Mali GFSS en compilant, analysant et vérifiant les informations sur les comptes, en préparant des écritures comptables et en apportant des services de rapports financiers tout au long du cycle du projet.

Le (a) comptable du projet sera basé(e) à Mopti et relèvera directement du Chef de file Agriculture et Production avec la supervision technique du gestionnaire financier de CRS Mali. Il/elle sera responsable de fournir de l’aide aux partenaires et au personnel de CRS dans la gestion du budget, notamment en assurant l’exactitude des dépenses directement exécutées par le personnel de CRS et celles des partenaires en conformité avec les activités mises en œuvre. Il/elle sera responsable de rendre compte de toutes les activités financières et de conformité, de fournir des vérifications et un soutien régulier et coordonnés des systèmes, ainsi que du feedback sur les dépenses programmatiques et les rapports des partenaires. Il/elle assurera l’examen des rapports des partenaires pour l’exactitude et le respect des normes demandées ainsi que la liquidation des dépenses. Il/elle fournira des conseils et assistances au personnel de CRS et du partenaire (AFAR) sur la budgétisation, la prévision et le suivi budgétaire, et les examens budgétaires (BCR) réguliers. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le service des finances pour s’assurer que tous les rapports sont correctement enregistrés et que les écarts sont identifiés et corrigés. Il assurera la production des rapports periodiques du projet (destine à DevWorks) en étroite collaboration avec le service des finances de CRS et s’assurera de la prise en compte des feedbacks issus de l’audit de ces rapports financiers de la part de DevWorks.

Responsabilités du poste

  • Installer et suivre de solides procédures de comptabilité et de rapports financiers pour les sous-récipiendaires et partenaires de GFSS suivant les normes établies. S’occuper de la mise en place et de la tenue de toutes les données nécessaires pour traiter les transactions financières pour les comptes assignés de GFSS dans le logiciel de comptabilité financière INSIGHT.
  • Conduire les assessments, les évaluations, les monitorings des partenaires, mise à jour des différents systèmes de CRS (Gateway etc…)
  • Examiner et valider les justifications avant de traiter les transactions financières pour s’assurer que tous les documents demandés sont exacts et complets et que les autorisations ont été obtenues.
  • Enregistrer les transactions financières suivant les autorisations appropriées. Examiner et analyser divers comptes pour détecter les irrégularités. Conseiller des mesures correctives et préparer les écritures et ajustements de correction, selon les besoins.
  • Estimer, évaluer et suivre les processus de gestion financière des sous-récipiendaires conformément à la politique et renforcer les capacités financières des partenaires en comptabilité et transaction financières.
  • Suivre les calendriers de décaissement/encaissement et alerter les employés concernés sur les paiements/liquidations dus (TEV)
  • Maintenir une communication et un suivi appropriés pour faciliter la ponctualité de la gestion des ressources financières et le respect des dates limites fixées.
  • Réviser les demandes d’avance des partenaires d’exécution, les liquidations d’avance des partenaires ainsi que les documents de support s’y rapportant de manière à garantir la conformité aux normes et le bon enregistrement des transactions financières ainsi que pour aider au renforcement du contrôle interne’ le suivi des avances non liquidées et la collecte des fonds;
  • Faire une analyse régulière des variances (revue du BCR) pour aider le personnel à prendre des décisions.
  • Aider le personnel du projet (CRS) et du partenaire (AFAR) à la tenue du budget pour une bonne gestion des ressources financières.
  • Fournir des informations au personnel et au partenaire (AFAR) sur les politiques de comptabilité financières et les questions de conformité procédurale et mener des formations et autres activités de renforcement des capacités.
  • Remplir les fonctions de trésorerie assignées pour le projet (paiement/encaissement, prévisions de trésorerie) pour garantir la séparation des fonctions.
  • Coordonner les demandes de modifications et d’amendement budgétaires en vue d’assurer le respect des codes et régulation du bailleurs
  • Effectuer avec le service du partenariat la revue des systèmes financier de contrôle interne du partenaire (AFAR) dans le cadre de leur renforcement de capacités en gestion financière et dispositions à CRS en relation avec la gestion des Grants
  • Assurer que les divers rapports périodiques et spéciaux soient produits et transmis dans les délais ;
  • Assurer la fermeture effective des subventions conformément aux agréments signés par les bailleurs ; soumission du dernier rapport financier au HQ pour confirmation avant la soumission au bailleur ; analyse et vérifications des balances sheets account et leurs corrections. Controller avec le check liste du Grant clôture process que toutes les activités ont été complétées pour la clôture effective des Grants.
  • Faciliter les audits du Grant avec la mise à disposition des données et des documents à temps, assurer un bon filing de l’ensemble de la documentation en lien avec le Grant, le suivi et les corrections des recommandations des audits liés au Grant.

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Licence en comptabilité, finances, économie, administration des entreprises, avec des cours de comptabilité ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent).
  • Minimum de deux ans d’expérience dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence dans une ONG internationale ou une institution financière/bancaire.
  • Connaissance des réglementations des bailleurs de fonds publics pertinents souhaitée.
  • Bonne maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne. Connaissance du système de comptabilité financière SunSystems ou d’un logiciel de rapports financiers similaire souhaitée.

Compétences personnelles

  • Excellentes compétences analytiques avec la capacité de détecter et de signaler des incohérences
  • Être oriente sur les détails et le respect des délais
  • Consciencieux, précis et rigoureux, avec une grande attention au détail
  • Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
  • Capacité à travailler en collaboration et en équipe 

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français ; des connaissances en anglais techniques relatif à la comptabilité et finance serait un atout.

Voyages nécessaires : 15% en appui aux partenaires terrains et pour des activités avec le/la responsable finance à Bamako 

Principales relations de travail

Supervision : Non-applicable

Interne : l’équipe du projet GFSS et des autres départements de CRS, le service des finances de CRS Mali, RTA finance, l’Administration et le service des achats de CRS Mali, le Conseiller Technique Partenariat et Renforcement des Capacités

Externe : Les partenaires du projet, les services techniques de l’états

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ml.recruit@crs.org

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *