En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique en cours



Des chefs d’Etat africains et une délégation japonaise se sont rencontrés à Tunis, la capitale tunisienne, pour des entretiens sur la promotion d’un développement « mené par l’Afrique ».

Le président tunisien Kais Saied a accueilli les visiteurs de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique – ou TICAD.

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a été testé positif au Covid-19 et a utilisé un lien vidéo pour rejoindre le sommet, présidé par le président de l’Union africaine, Macky Sall.

Le président Sall du Sénégal a parlé de sa foi dans la conférence.

« Près de 30 ans après son lancement, la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique continue de tenir ses promesses avec des résultats concrets dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et de l’eau, pour ne donner que quelques exemples », a-t-il déclaré.

Au programme, des mesures visant à contrer l’influence de la Chine sur l’Afrique. La Chine n’a cessé d’accroître son influence dans la région ces dernières années, notamment à travers son ambitieux projet de « routes de la soie ».

Cependant, le sommet est particulièrement important pour la Tunisie alors que le pays continue de souffrir d’une crise politique et économique, aggravée par la pandémie de covid et, plus récemment, la guerre en Ukraine affectant les importations de blé.

La Tunisie espère profiter du sommet pour attirer des investisseurs pour environ 80 projets d’une valeur de 2,7 milliards de dollars dans les secteurs de la santé, de l’automobile, de l’espace et des énergies renouvelables, qui devraient créer 35 700 emplois.

Une trentaine de chefs d’Etat sont au sommet, qui dure jusqu’à dimanche.

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !