...

8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique en cours


Video player

Des chefs d’Etat africains et une délégation japonaise se sont rencontrés à Tunis, la capitale tunisienne, pour des entretiens sur la promotion d’un développement « mené par l’Afrique ».

Le président tunisien Kais Saied a accueilli les visiteurs de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique – ou TICAD.

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a été testé positif au Covid-19 et a utilisé un lien vidéo pour rejoindre le sommet, présidé par le président de l’Union africaine, Macky Sall.

Le président Sall du Sénégal a parlé de sa foi dans la conférence.

« Près de 30 ans après son lancement, la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique continue de tenir ses promesses avec des résultats concrets dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et de l’eau, pour ne donner que quelques exemples », a-t-il déclaré.

Au programme, des mesures visant à contrer l’influence de la Chine sur l’Afrique. La Chine n’a cessé d’accroître son influence dans la région ces dernières années, notamment à travers son ambitieux projet de « routes de la soie ».

Cependant, le sommet est particulièrement important pour la Tunisie alors que le pays continue de souffrir d’une crise politique et économique, aggravée par la pandémie de covid et, plus récemment, la guerre en Ukraine affectant les importations de blé.

La Tunisie espère profiter du sommet pour attirer des investisseurs pour environ 80 projets d’une valeur de 2,7 milliards de dollars dans les secteurs de la santé, de l’automobile, de l’espace et des énergies renouvelables, qui devraient créer 35 700 emplois.

Une trentaine de chefs d’Etat sont au sommet, qui dure jusqu’à dimanche.

 

→ A LIRE AUSSI : Tunisie : L’ouverture du sommet Japon-Afrique sans Maroc

→ A LIRE AUSSI : Russie : Bientôt l’exportation de matières animales et végétales vers Maroc

→ A LIRE AUSSI : Forum Afrique-Japon de Tunis : Macky Sall regrette l’absence du Maroc

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:,

Laisser votre commentaire