Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

5 meilleurs logiciels open-source à essayer en décembre 2022

Les logiciels open-source sont une anomalie dans le monde technologique actuel. L’idée qu’une communauté de développeurs soit heureuse de travailler sur un logiciel – généralement gratuitement – pendant des années semble ridicule et témoigne de la passion des gens pour la création de technologies au bénéfice de tous.

Pour rendre hommage à ces travailleurs infatigables qui améliorent tranquillement nos expériences informatiques quotidiennes, nous avons décidé de dresser une liste multiplateforme de ce que nous considérons comme les meilleurs logiciels libres que vous pouvez obtenir en ce mois de décembre.

Notez qu’il existe des tonnes de logiciels open-source et que nous ne pouvons pas tous les couvrir. Cela dit, voici ce que nous pensons être les meilleurs pour l’utilisateur final. Les opinions peuvent cependant différer.

Lire aussi : 5 excellents logiciels de dessins pour Windows

1. Navigateur Brave

Le navigateur Brave fait les choses un peu différemment des autres navigateurs, avec un accent particulier sur la vie privée en bloquant les publicités et le suivi des sites Web. Il utilise un système de revenus unique en son genre, appelé Basic Attention Tokens, qui donne aux utilisateurs une part de 70 % des revenus générés par la consultation des publicités – ils peuvent soit faire don de leurs gains à leurs sites Web préférés, soit même convertir cette crypto-monnaie en monnaie fiduciaire réelle.

2. LibreOffice

Le roi des plates-formes de bureautique open-source est toujours en pleine forme. Après toutes ces années, LibreOffice reçoit mise à jour après mise à jour qui en font non seulement un logiciel open-source, mais aussi l’une des meilleures combinaisons bureautiques tout court.

Avec son interface traditionnelle et la richesse de ses logiciels, notamment les équivalents de Microsoft Word, Excel, Publisher, Powerpoint et Access, il s’agit probablement du logiciel libre le plus utile que vous puissiez trouver.

Lire aussi : 5 sites web sûrs pour télécharger des logiciels Windows

3. Krita

Il utilise un système de couches et, malgré sa complexité, son interface utilisateur est très accessible et son système est beaucoup moins sollicité que celui de Photoshop, par exemple.

Des grandes lignes aux détails les plus fins comme la gestion des couleurs, Krita est un outil si robuste que vous serez étonné qu’il soit proposé gratuitement.

4. Notepad++

Les utilisateurs expérimentés de PC n’auront pas besoin d’entendre à nouveau pourquoi Notepad++ est si utile. C’est un outil génial pour les codeurs, avec toutes les fonctionnalités attendues comme la coloration syntaxique, un certain nombre de langages de balisage et l’une des interfaces les plus propres qui soient.

Il dispose également d’un excellent système d’onglets, qui vous permet de travailler sur plusieurs fichiers à la fois, et se souvient des onglets que vous aviez ouverts, de sorte que vous pouvez reprendre là où vous en étiez, même après avoir redémarré votre PC.

Lire aussi : 5 logiciels utiles pour restaurer les fichiers supprimés dans Windows

5. TestDisk & PhotoRec

La récupération de données ne peut pas être plus froide, plus clinique ou plus efficace que cela. TestDisk ressemble beaucoup à ce qu’il était lors de sa sortie il y a plus de vingt ans, et il reste l’un des meilleurs outils pour récupérer des partitions entières de données perdues ou supprimées dans différents formats. PhotoRec fait à peu près le même travail, mais se concentre sur la récupération de photos et de supports numériques similaires.

Ces deux outils fonctionnent à partir d’une interface de ligne de commande, ce qui peut être rebutant pour ceux qui préfèrent un aspect plus convivial. Mais la prise en charge des systèmes de fichiers est très impressionnante et, une fois que vous avez appris à utiliser les différentes commandes, cette paire de logiciels open-source reste l’une des options les plus efficaces pour la récupération de données.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *