En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Journées mondiales de la jeunesse : 5 choses à savoir sur le sanctuaire de Fatima



Le sanctuaire de Fatima, situé dans le centre du Portugal, est un haut lieu de dévotion catholique depuis les apparitions de la Vierge Marie en 1917. Trois petits bergers âgés de 7 à 10 ans ont affirmé avoir vu la « dame plus brillante que le soleil » au-dessus d’un chêne vert à Cova da Iria.

Ces apparitions ont eu lieu à cinq reprises sur plusieurs mois, attirant des milliers de fidèles.

Lire aussi : Abus sexuels: Cette demande surprenante du Pape aux prêtres pédophile

Un lieu de pèlerinage très fréquenté

Après la reconnaissance officielle par l’Église catholique en 1930, la dévotion à Notre-Dame de Fatima a suscité des manifestations de foi intenses. Des pèlerins du monde entier marchent pendant plusieurs jours pour se rendre à Fatima et parcourent les dernières centaines de mètres à genoux jusqu’à la Chapelle des apparitions, cherchant à expier des péchés ou à remercier la Vierge pour son aide.

Canonisation des voyants

Journées Mondiales De La Jeunesse : 5 Choses À Savoir Sur Le Sanctuaire De Fatima

En 2017, à l’occasion du centenaire des apparitions, le pape François a présidé la cérémonie de canonisation de deux des voyants de Fatima : Francisco Marto et Jacinta, morts à un jeune âge. Leur cousine, Lucia dos Santos, également témoin des apparitions, a vécu jusqu’à 97 ans. Le Vatican étudie actuellement sa béatification, entamée trois ans après son décès en 2005.

Le message des secrets de Fatima

Selon le récit de Lucia dos Santos, la Vierge a confié trois secrets aux enfants, dont les deux premiers ont été révélés en 1942 par le pape Pie XII. Le premier secret évoquait une « vision de l’enfer » pour dénoncer l’athéisme et les persécutions contre l’Église. Le deuxième appelait à la pénitence des Chrétiens et à la « conversion de la Russie ». Le troisième secret, dévoilé en 2000, contenait une vision prophétique de l’attentat contre Jean Paul II en 1981.

Les papes en pèlerinage au sanctuaire de Fatima

Journées Mondiales De La Jeunesse : 5 Choses À Savoir Sur Le Sanctuaire De Fatima

Le pape François est le quatrième souverain pontife à se rendre en pèlerinage à Fatima. Jean-Paul II, qui avait une dévotion particulière pour Notre-Dame de Fatima, s’y est rendu à plusieurs reprises, convaincu qu’elle lui avait sauvé la vie lors d’une tentative d’assassinat. Benoît XVI a également effectué un pèlerinage en 2010, accueilli par une foule de 500 000 pèlerins.

Un sanctuaire très fréquenté

Avec six millions de visiteurs attendus cette année, Fatima est l’un des sanctuaires mariaux les plus fréquentés au monde. Après des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, le sanctuaire a retrouvé cette année des niveaux de fréquentation d’avant la crise sanitaire.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !