Zinedine Zidane cité dans une affaire de dopage


Video player

Quand Zinedine Zidane se retrouve dans une histoire de dopage à mettre à l’actif de Garra Dembélé. Considéré, dans les équipes de jeune, comme l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération, Garra Dembélé n’a jamais eu la carrière attendue.

Renvoyé par l’AJ Auxerre dont il avait intégré le centre de formation après son passage à l’INF Clairefontaine, non retenu par Liverpool en raison de traces de cannabis puis incarcéré pour viol à Rome, en marge d’un essai à la Lazio, avant d’être innocenté, le natif de Gennevilliers a néanmoins bien cru lancer sa carrière à 24 ans en Bulgarie.

Garra Dembele avec le Levski Sofia en 2010 1163723 1024x576 - Zinedine Zidane cité dans une affaire de dopage

Garra Dembélé avec le Levski Sofia en 2010

Après un passage prometteur au Lokomotiv Plovdiv à l’hiver 2010, l’international malien s’engage à l’été avec le Levski Sofia où il affole les compteurs comme jamais, terminant la saison avec 37 buts en 39 matches. Et s’il brille tout particulièrement en championnat avec 26 buts en 24 matches, il n’est pas en reste sur la scène européenne comme en attestent ses 8 buts en 12 apparitions en Ligue Europa.

Mais Garra Dembélé a surtout gardé en mémoire les pratiques douteuses du club bulgare.

Garra Dembélé prenait des perfusions en Bulgarie

« En Bulgarie, quand on finissait les matchs d’Europa League, on prenait des perfusions. Juste après le match, j’enlevais mes crampons et je prenais les perfs, parce qu’on avait d’autres matchs qui arrivaient, deux ou trois jours après », a-t-il ainsi raconté à la chaîne L’Equipe dans le documentaire « Destins brisés » qui lui a été consacré.

Et s’il n’a jamais su quel produit lui était injecté, le doute n’est guère permis de son propre aveu. « Quand j’ai signé en Allemagne, il y avait des produits dans mon corps qui n’étaient pas autorisés en Allemagne. En fait, quand je suis arrivé en Allemagne, j’étais dopé. J’avais des hormones, je ne sais pas… », a-t-il en effet expliqué.

garra dembele pfc levski sofia  - Zinedine Zidane cité dans une affaire de dopage

« En même temps, quand on avait des matchs le week-end, à tous les coups, c’était moi au test antidopage. J’urinais dans le truc et apparemment, il n’y avait rien », a-t-il renchéri, osant alors une comparaison avec Zinedine Zidane au-dessus duquel planent des zones d’ombre compte-tenu de son passage à la Juventus Turin. « Zidane, il a bien pris de la créatine quand il est parti en Italie. En France, ce n’était pas autorisé. Il a pris de la masse musculaire, il s’est développé », a-t-il ajouté.

Et à ses yeux, la Bulgarie n’est pas un cas à part. « En Allemagne, j’avais une petite boîte, explique l’ancien attaquant. Il y avait mon numéro dessus, le 11. J’avais environ dix pilules à prendre, après les entrainements. Je ne savais même pas ce que c’était. Il y avait des pilules énormes, ça restait coincé. Et si tu ne les prenais pas, tu avais une amende, en plus, en Allemagne, a-t-il ainsi poursuivi. Ça ne fait pas rêver mais c’est la vérité. C’est comme ça. On voit le foot à la télé. Mais quand vous êtes à l’intérieur, c’est un milieu qui est compliqué. »

Qui est Garra Dembélé qui fait comparaison avec Zinedine Zidane ?

Garra Dembélé est un footballeur international malien né le 21 février 1986 à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine. Apprenti footballeur à l’INF avec la promotion 1986-1987 qui sera médiatisée au début des années 2000 par le programme À la Clairefontaine diffusé sur Canal+, Dembélé signera dès 2001 son premier contrat avec l’AJ Auxerre.

En finale du Championnat national moins de 16 ans en 2002-2003 contre l’Olympique lyonnais, Dembélé ouvre la marque et participe à la victoire des siens (2-1).

Le jeune joueur multiplie alors les essais, notamment en Angleterre où il sera très près de s’engager avec le Liverpool Football Club, mais les négociations n’aboutiront finalement pas, quelques clubs se manifestent pour l’engager au Mercato hivernal dont Istres.

Après une période d’essai convaincante, Dembélé s’engage avec le FC Istres pour une période de six mois. Il sera titularisé de suite et inscrira 2 buts lors de ses 3 premières apparitions en Ligue 2.

 

Avec Sports.fr

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Zinedine Zidane cité dans une affaire de dopage Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire