Zelensky signe la demande d’adhésion à l’UE


Video player

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé lundi une demande d’adhésion demandant officiellement que l’Ukraine rejoigne l’Union européenne (UE) au milieu d’une invasion russe de son pays.

Andriy Sybiha, chef adjoint du bureau du président en Ukraine, a déclaré dans un tweet que le chef du parlement Ruslan Stefanchuk et le Premier ministre Denys Shmyhal avaient également signé une déclaration conjointe.

« Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, vient de signer un document historique – la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne », a écrit Sybiha sur Twitter.

« Gloire à l’Ukraine! » il ajouta.

Le tweet comprenait des photos de la demande et des trois hommes signant les papiers.

Dans un message Facebook cité par Interfax Ukraine, Sybiha a déclaré que les documents étaient en route pour Bruxelles.

Zelensky avait demandé plus tôt lundi que l’Ukraine soit ajoutée au bloc alors que son pays combat une invasion par la Russie.

« Notre objectif est d’être avec tous les Européens et, surtout, d’être sur un pied d’égalité », a déclaré Zelensky lors d’une allocution vidéo, selon le New York Times. « Je suis sûr que c’est juste. Je suis sûr que c’est possible. »

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné une opération militaire en Ukraine la semaine dernière, déclenchant ce qui a été une invasion de plusieurs jours. Alors que les forces russes sont entrées dans un certain nombre de villes ukrainiennes, leurs efforts ont été ralentis par une forte opposition ukrainienne.

Le Conseil de l’Union européenne a condamné l’invasion russe la semaine dernière, qualifiant l’opération « d’agression militaire non provoquée et injustifiée contre l’Ukraine ».

« La Russie porte l’entière responsabilité de cet acte d’agression et de toutes les destructions et pertes de vies humaines qu’il causera. Elle sera tenue responsable de ses actes », a ajouté le conseil.

L’UE a approuvé la semaine dernière des sanctions contre des membres clés du cercle restreint de Poutine après que le président a reconnu l’indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Louhansk en Ukraine. À la suite de l’opération militaire, le Conseil européen a imposé davantage de sanctions contre le pays, allant des secteurs financier, énergétique et des transports aux biens à double usage, au contrôle des exportations et au financement des exportations, en passant par la politique des visas.

Dimanche, la Commission européenne a précisé qu’elle imposait des sanctions à la Biélorussie en réponse au soutien du président biélorusse Alexandre Loukachenko à l’invasion russe. Il a également dévoilé de nouvelles sanctions contre Moscou, notamment en interdisant aux avions russes de voler sur le territoire du bloc.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Zelensky signe la demande d'adhésion à l'UE Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire