Zambie : le nouveau président Hakainde Hichilema fait le ménage au sein de l’armée et de la police

 

Au moment où certains font leurs bagages au sein des corps habillés, d’autres sont obligés de les défaire. Le nouveau président Hakainde Hichilema a annoncé des nominations à des postes de haut niveau de l’armée et de la police dans le cadre du processus de réorganisation engagé depuis son entrée en fonction après la victoire aux élections du 12 août.

Hakainde Hichilema a nommé dimanche le général de division Dennis Alibuzwi comme nouveau commandant de l’armée, qui a depuis été promu au rang de lieutenant-général. Godfrey Jere sera le nouveau commandant adjoint. Au commandement de la Zambia Air Force, figure désormais Collins Barry et Oscar Nyoni comme son adjoint.

À lire aussi :
Un policier gifle un jeune et meurt sur le coup

La supervision du Service national de Zambie est prise par Patrick Solochi qui en est le nouveau commandant et Reuben Mwewa comme son adjoint. Le nouveau président a également nommé Remmy Kajoba comme nouvel inspecteur général de la police zambienne et Milner Muyambango comme son adjoint.

À lire aussi :
Cameroun : Paul Biya refuse de recevoir le président de la CAF

Le président zambien issu de l’opposition a également renvoyé tous les commissaires de police provinciaux. Hakainde Hichilema a félicité les anciens chefs de l’armée et de la police pour les services rendus au pays et a déclaré qu’ils seront déployés dans d’autres secteurs du service public.

Hakainde Hichilema débute sa bataille contre la corruption

Lors de son discours lors de la prise des rênes du pouvoir, l’opposant a révélé que le pays était confronté à de nombreux défis. Outre la résilience économique et l’emploi des jeunes, le chef de l’Etat a promis de lutter en faveur de l’anti-corruption.

À lire aussi :
Nigeria: la police s'offre un direct Instagram avec une célébrité

Hakainde Hichilema a déclaré qu’il y aurait une « tolérance zéro pour la corruption », promettant de combattre « le fléau » de manière professionnelle et sans être vindicatif. Il a ajouté que son gouvernement s’efforcerait de faire face au coût élevé de la vie afin de garantir que la nourriture soit disponible et abordable.

 

Avec VOA Afrique

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire