World Food Programme recrute 01 Chef/fe de sous-bureau
World Food Programme
Kiffa,Mauritanie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Opportunités de carrière : CHARGE(E) DE PROGRAMME(Chef/fe de sous-bureau)KIFFA NOA (135802)
AVIS DE VACANCE DE POSTE INTERNE ET EXTERNE (Réquisition)
INTITULE DU POSTE : Chargé(e) de Programme (Chef/fe du Sous bureau)
TYPE DE CONTRAT : FIXED TERM
UNITE/DIVISION : Programme
LIEU D’AFFECTATION : Kiffa
DUREE : 1 an (renouvelable)
Les candidatures féminines sont vivement encouragées, le PAM est engagé pour l’égalité des sexes et entend relever le niveau des femmes parmi ses fonctionnaires.
CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire pour lutter contre la faim dans le monde. Afin d’atteindre son objectif faim zéro, le PAM aide les populations les plus vulnérables à subvenir à leurs besoins alimentaires et nutritionnels, à renforcer leur résilience et à lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.
Dans le cadre de son programme d’assistance aux populations vulnérables et refugiés en Mauritanie le PAM a l’intention de recruter pour son bureau à Kaédi un(e) chargé(e) national(e) du Programme. Le/la candidat(e) sera placé (e) sous la supervision directe de la directrice adjointe et sera en charge d’assurer les tâches ci-dessous :
ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES :
Fournir des analyses et des contributions aux activités de la chaîne d’approvisionnement ou contribuer à la planification, à la coordination des opérations de la chaîne d’approvisionnement sur le terrain, et veiller à ce que les actions soient conformes à une approche efficace et intégrée de la chaîne d’approvisionnement répondant aux besoins d’aide alimentaire des bénéficiaires et aux exigences en matière de prestation de services pour les partenaires.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :
1. Management et coordination de toutes les activités dans la zone opérationnelle de Kaédi ; 2. Implémenter et surveiller toutes les activités du PAM dans la zone de bureau de Kaédi ; 3. Développer et maintenir de bons partenariats avec d’autres agences des Nations Unies, des ONG locales et internationales ainsi qu’avec les autorités locales ; 4. Évaluer les besoins alimentaires d’urgence de la population locale, y compris les personnes touchées par la sécheresse, en coordination avec la FAO ; l’UNICEF, le Gouvernement et les donateurs, si nécessaire ; 5. En collaboration avec l’équipe de la cartographe (VAM), établir un diagnostic sur l’impact de l’aide alimentaire sur les familles sous-alimentées et un partenariat crucial et faire des recommandations pour les projets futurs ; 6. Élaborer des plans pour l’arrivée en temps opportun des livraisons et des plans de distribution des aliments, sur une base mensuelle ; 7. Rédiger des rapports périodiques et analytiques sur l’état d’avancement des activités opérationnelles et le rapport de situation mensuel, y compris le rapport d’activité ; 8. Entreprendre des visites sur le terrain pour voir les résultats du projet et les bénéficiaires selon le plan de suivi mensuel établi ; 9. Maintenir des bases de données sur les indicateurs relatifs à la sécurité alimentaire et aux projets du PAM avec l’aide du bureau de Nouakchott ; 10. Organiser et superviser la distribution alimentaire aux bénéficiaires ciblés ; 11. En collaboration avec l’équipe logistique, veiller à la bonne gestion de l’entreposage des denrées alimentaires dans les entrepôts et préparer des rapports périodiques sur les stocks ; 12. Surveiller la situation en matière de sécurité et ajuster les activités du sous bureau en conséquence ; 13. Participer aux réunions de coordination de la sécurité avec d’autres partenaires et les autorités locales ; 14. Mettre en œuvre des mesures de sécurité strictes pour assurer la sécurité du personnel (MOSS et MORRS) et faire un rapport au Management ; 16. Représenter le PAM dans la zone opérationnelle de Kaédi et assurer la visibilité du PAM auprès de tous les partenaires, autorités locales, réfugiés et population d’accueil ; 16. Gérer les activités de l’administration financière, en assurant le bon fonctionnement de l’administration et en surveillant les mouvements du personnel ; 17. Superviser et préparer les rapports de performance du personnel du PAM et s’assurer de la bonne répartition du plan de travail pour chaque staff ; QUALIFICATION & NIVEAU D’EXPERIENCE REQUIS :
Niveau d’éducation :
Diplôme universitaire (Licence) de préférence en gestion, sciences politiques ou sociales, économie, statistiques, développement international ou domaines apparentés à l’assistance internationale au développement ou dans d’autres domaines connexes.
Expériences souhaitées pour le poste :
• Au minimum 3 ans d’expérience professionnelle à responsabilités progressives dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition au sein de structures gouvernementales, des Nations Unies ou d’ONG ; • Avoir une expérience solide et avérée en matière de gestion de projet. Maîtrise de base des concepts de sécurité alimentaire, de nutrition, de préparation et de gestion des risques et catastrophes ; • Aptitude à travailler en équipe, et à s’exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral de manière claire et articulée ; • Expérience dans la coordination de la planification périodique entre les fonctions et avec les partenaires ; • Expérience de travail avec les partenaires du PAM ; • Expérience de supervision du personnel ; • La maitrise de notions de base en genre seront considérées un atout.
Compétences :
1. Capacité conceptuelle et analytique et compétences en leadership, initiative, maturité du jugement, tact, et en négociation ; 2. Capacité de communiquer clairement oralement et par écrit ; 3. Capacité d’établir des relations de travail efficaces avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes. 4. Capacité de faire face aux situations qui peuvent menacer la santé ou la sécurité ; 5. Flexibilité dans l’acceptation des affectations de travail 6. Capacité démontrée d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec leurs homologues et le personnel au sein du bureau, de la population d’accueil, des donateurs, des ONG et d’autres organismes des Nations Unies ; 7. Capacité d’établir des priorités et de planifier, coordonner et surveiller son propre plan de travail et ceux qui sont sous sa supervision ; 8. Capacité à motiver le personnel ; 9. Les connaissances en genre seront considérées comme un atout. Langues & informatique :
La maîtrise du français à l’écrit et à l’oral est exigée, avoir au moins un niveau moyen en anglais, ainsi qu’une bonne connaissance de l’outil Informatique (MS office)
Nouakchott le 14 Janvier 2021
Paulo OLIVEIRADirecteur Adjoint et Chargée du BureauPAM MauritaniePOSTULER