En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Windows 10 : Comment désactiver « Cortana » pour ne plus être pisté ?



L’assistant numérique de Microsoft, Cortana, évolue et il est là pour rester. Par contre, ce n’est un secret pour personne que de nombreux utilisateurs de Windows 10 ne sont pas vraiment de grands fans de Cortana.

Depuis la sortie de la mise à jour Windows 10 en mai 2020, Cortana est désormais une application autonome et ne fait plus partie intégrante de la plate-forme. Par défaut, l’application Cortana est ajoutée aux programmes de démarrage qui sont automatiquement exécutés lorsque vous allumez votre PC. Si vous n’utilisez pas Cortana ou si vous souhaitez désactiver sa présence en arrière-plan sur Windows 10, vous pouvez désactiver la fonctionnalité en suivant ces étapes ou méthodes.

Méthode avancée pour désactiver Cortana sur votre Windows 10


Pour désactiver Cortana, il suffit de changer une clé dans l’éditeur de registre puis le problème est résolu. L’astuce fonctionne aussi bien avec Windows 10 Pro qu’avec la version famille.

Le seul inconvénient c’est que Microsoft a bien fait les choses. Enlever ou désactiver Cortona vous prive de la fonction recherche.

Pour désactiver Cortana depuis la base de registre, vous devez être connecté sur un compte Windows administrateur :
Ouvrez l’outil Exécuter de Windows, saisissez regedit et validez.

Parcourez l’arborescence en suivant le chemin ci-dessous : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Windows Search.

Vous devez créer la clé Windows Search si elle n’existe pas en faisant un clic droit sur le dossier Windows > Nouveau > Clé
Créez un fichier DWORD dans la clé Windows Search. Clic droit sur celle-ci, puis sur Nouveau > Valeur DWORD 32 bits.
Créez un fichier et renommez le fichier exactement comme suit : AllowCortana.
Double-cliquez le fichier et assurez-vous que la valeur est bien sur 0.
Fermez la base de registre et redémarrez l’ordinateur

Méthode simple pour empêcher Cortana de vous écouter
Pour échanger avec l’assistant, vous devez ouvrir l’application et cliquer sur le micro n’est-ce pas ? Si malgré tout vous remarquez que Cortana vous écoute en permanence, il suffit de lui révoquer l’accès au microphone de votre ordinateur.

Pour aboutir à cela :
Saisissez Cortana dans la barre de recherche Windows
À droite, cliquez sur Paramètres des applicationsParamètres Cortana
Au niveau de la section Autorisations pour les applications, désactivez l’option Micro
Descendez plus bas et désactivez toutes les autres options que vous jugez intrusives.
Si vous suivez bien les consignes, Cortana n’aura plus accès à votre microphone.

C’est un tout petit compromis qu’offre Microsoft pour gérer votre confidentialité. Par contre, si vous n’êtes pas satisfait, choisissez l’option la plus radicale : désactiver simplement l’assistant vocal.

Pour Microsoft, Cortona permet d’améliorer l’expérience utilisateur.

Par conséquent et au vu de l’attitude de Microsoft, il semble souvent y avoir une zone d’ombre entre les communiqués officiels et les intentions réelles de l’entreprise.

La firme, grâce aux mises à jour de ses versions, a introduit des options pour limiter l’aspect intrusif de Cortana avant de les retirer à nouveau. Vous n’avez donc d’autre choix que de faire avec l’assistant.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !