...

Wi-Fi : 4 façons de rester en sécurité sur les réseaux publics


Video player

Comme tout ce que nous devons réapprendre, les bonnes pratiques en matière de sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics ont peut-être besoin d’un petit rafraîchissement.

Les gens peuvent fouiner sur les sites auxquels vous accédez, ce qui constitue un problème de confidentialité et de sécurité potentiel. Voici quatre conseils rapides qui vous permettront de rester protégé lors de vos déplacements.

Faites attention aux réseaux que vous rejoignez

Votre première ligne de défense consiste à choisir judicieusement les réseaux publics auxquels vous vous connectez, surtout si vous ne prenez pas d’autres mesures de protection. N’importe qui peut analyser le trafic passant sur un réseau – il suffit d’installer un programme qui capture les paquets de données sur son ordinateur. Si vous échangez des données non cryptées avec un site web, vos informations sensibles seront mises en vente.

Lire aussi : Wi-Fi : Comment savoir qui utilise votre connexion ?

Assurez-vous que votre pare-feu est activé

Sous Windows 10 et 11, un pare-feu devrait être activé par défaut sur votre PC. Mais si, pour une raison quelconque, vous avez modifié vos paramètres, assurez-vous qu’il est toujours activé avant de vous connecter à un réseau Wi-Fi public. Il vous suffit de vous rendre dans votre application Paramètres, puis de taper Pare-feu et protection réseau dans le champ de recherche.

Utilisez HTTPS partout

Lorsque vous visitez des sites Web, assurez-vous qu’ils transmettent des données via une connexion cryptée. Les sites Web actuels devraient utiliser ce type de connexion sécurisée, mais certains sites plus anciens (ou carrément malveillants) ne le font pas.

Lire aussi : Wi-Fi : 5 façons d’améliorer votre signal

Comme protection supplémentaire, vous pouvez installer l’extension HTTPS Everywhere de l’Electronic Freedom Foundation. Elle est disponible pour Chrome, Firefox, Edge et d’autres navigateurs, et réduit encore l’utilisation involontaire de sites non sécurisés.

Lancez un VPN

Comme vous ne pouvez pas toujours attendre d’être chez vous pour traiter certaines affaires, vous pouvez protéger votre vie privée en faisant transiter l’activité internet de votre PC ou de votre smartphone par un réseau privé virtuel (VPN). Pour en utiliser un, vous devez d’abord vous connecter au Wi-Fi, puis au VPN. Une fois ces deux connexions établies, vous pouvez continuer à naviguer normalement sur Internet.

→ A LIRE AUSSI : 5 moyens simples de protéger votre smartphone des pirates informatiques

→ A LIRE AUSSI : Facebook : Voici comment vérifier la sécurité de votre compte

→ A LIRE AUSSI : Êtes-vous fatigué de Twitter ? Voici comment supprimer votre compte

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire