Votre guide pour comprendre l’acné du cuir chevelu et y remédier


Video player

L’acné peut apparaître n’importe où sur le corps, mais elle se manifeste le plus souvent sur le visage. Elle peut se trouver sur l’arête du nez, le menton et le front, et peut également apparaître le long de la ligne des cheveux dans certains cas. Citant les raisons de l’acné, Pooja Nagdev, aromathérapeute, cosmétologue et fondatrice d’Inatur, déclare : « Un nettoyage inadéquat et des pores obstrués sont la cause de tous les boutons, y compris ceux du cuir chevelu. Lorsque le sébum, les cellules mortes ou les produits de soins capillaires obstruent un pore de votre peau, celui-ci s’enflamme et un bouton se forme. »

Les boutons sur le cuir chevelu sont faciles à repérer. Ils se présentent sous la forme de bosses surélevées qui peuvent être douloureuses au toucher, tout comme les boutons présents partout sur le corps. Ils peuvent apparaître en groupe chez certaines personnes. « Également connue sous le nom de folliculite du cuir chevelu, l’acné du cuir chevelu est classée en fonction de sa gravité, qui va de légère à sévère. L’acné du cuir chevelu se développe pour les mêmes causes que l’acné de la racine des cheveux, mais elle se produit sur le cuir chevelu plutôt que le long de la racine des cheveux », explique le Dr Nagdev.

L’acné du cuir chevelu peut également être causée par le fait de ne pas se laver les cheveux régulièrement et soigneusement, de porter un couvre-chef serré et d’accumuler des produits capillaires sur le cuir chevelu. Les boutons, points noirs, points blancs, pustules ou nodules sur le cuir chevelu ou à l’arrière de la tête sont tous des signes d’acné du cuir chevelu. Nagdev partage quelques conseils pour prévenir les boutons sur le cuir chevelu.

Lire aussi : Santé : les avantages du lait de coco

Lavez vos cheveux

Veillez à laver vos cheveux régulièrement et soigneusement. Le shampooing sec n’est pas la même chose que le lavage des cheveux car il n’élimine pas les cellules mortes et les huiles du cuir chevelu. Le shampooing sec absorbe/masque le sébum du cuir chevelu, ce qui permet de gagner du temps et de donner à vos cheveux un aspect magnifique, mais il n’est pas recommandé si vous souffrez d’acné du cuir chevelu. Le produit, ainsi que les cellules de la peau et les huiles, obstrueront encore plus les pores. Il est recommandé d’utiliser un shampooing doux, sans sulfate, enrichi en romarin et en huile de menthe poivrée.

 

Utilisez de l’huile d’arbre à thé

Ce produit chimique naturel contient des caractéristiques anti-inflammatoires et désinfectantes. Il est disponible sous forme de gouttes et de shampooings dans les magasins d’aliments naturels et en ligne. Appliquez-la sur votre cuir chevelu une ou deux fois par semaine avant de vous laver les cheveux comme d’habitude. Avant d’appliquer l’huile d’arbre à thé directement sur votre peau, veillez à la diluer avec une huile de support comme l’huile de coco ou d’olive.

Utilisez le margousier

Lire aussi : Les effets de la perte de poids sur la peau et les cheveux

Le neem offre une protection antibactérienne et antifongique. Lavez bien les feuilles avant de les utiliser – faites-les bouillir pendant 30 minutes, jetez l’eau et faites-en une pâte. Appliquez la pâte de neem sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Rincez bien à l’eau ou avec un shampooing doux. Vous pouvez choisir d’appliquer de l’huile de neem en vente libre, sans huile minérale.

Ne grattez pas votre acné

Cueillir, presser ou faire éclater les boutons sur le cuir chevelu peut provoquer plus d’inflammation, de dommages et d’infections dans la peau, ce qui prolonge la durée des boutons et augmente le risque de cicatrices. La meilleure chose à faire est donc de ne pas toucher à votre peau.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire