La nouvelle est tombée ce lundi 12 avril, Claude Le Roy a rendu son tablier de sélectionneur des Eperviers du Togo. Sa démission intervient quelques jours aprèsqu’il n’ait pas pu réussi à qualifier la sélection pour la Coupe d’Afrique des nations Can Cameroun 2021. C’est devant le Ministre des Sports et Loisirs Dr Bessi Lidi-Kama que le technicien français a pris sa décision.
« N’ayant pas réussi à qualifier les Eperviers du Togo pour la Coupe d’Afrique des nations CAN CAMEROUN 2021, le Sélectionneur national des Eperviers du Togo Claude LE ROY a pris la décision de démissionner de son poste suite à une réunion avec Mme le Ministre des Sports et Loisirs Dr Bessi LIDI-KAMA », peut-on lire sur le communiqué annonçant la démission de celui qui se fait appeler le « Sorcier Blanc ».
Lire aussi : Le sélectionneur togolais Claude Leroy démissionne en direct de la télé(vidéo)
Que sait-on de La nouvelle ministre des Sports et des Loisirs ?
Bessi Lidi-Kama est la première femme recrutée au sein des Forces Armées Togolaises en 1996. Voulant trouver le juste milieu entre médecine et armée, elle s’est engagée très jeune sur cette voie. Elle n’avait que 17 ans lorsqu’elle fit partie des premières filles à être reçues à l’Ecole des Services de Santé de l’Armée de Lomé (ESSAL)
Avec beaucoup de ténacité et de rigueur, elle a fini médecin-commandant, la première au Togo. En parallèle, Bessi Lidi-Kama était très active dans le domaine lié aux activités sportives. Diplômée en médecine du sport, elle est très engagée dans le domaine sportif et associatif. Elle s’est frayé un chemin au sein de plusieurs regroupements sportifs pour se faire entendre.
Depuis 2006, Bessi Lidi-Kama est la Représentante du Togo à l’Organisation Régionale Antidopage (ORAD) zone II et III. Celle que nos confrères de Focus Info décrivent comme une femme au tempérament bien trempé a assuré, depuis le 23 Juillet 2015, la présidence de cette zone qui regroupe 10 pays. En 2009, elle est élue membre de la Commission Médicale de la Confédération Africaine de Hand Ball (C.A.H.B.). La même année, elle a reçu le trophée CIO Sport et lutte contre le dopage.
Lire aussi :
Médecin-commandant des Forces Armées Togolaises, Médecine de Sport, Pédiatre, cette femme insoupçonnée du monde sportif togolais est devenue la Nouvelle Ministre des Sports au Togo grâce à son parcours pesant. En octobre 2020, elle a remplacé Katari Foli-Bazi devenant la deuxième femme à occuper ce ministère.