A la une HIGH TECH

Voici comment extraire des fichiers audio d’un CD

Voici Comment Extraire Des Fichiers Audio D'Un Cd

Extraire des fichiers audio d’un CD, est si évident que vous n’en croirez pas. Si le besoin se fait sentir, de sauvegarder un fichier audio se trouvant sur un CD, suivez juste ces lignes.

Vous aurez besoin de télécharger et d’installer le logiciel VLC Media Player. Toutefois le fichier extrait ne pourra être écouté que sur ce logiciel.

Cliquez sur le lien http://www.videolan.org/vlc/index.html ou simplement entrez ce lien dans la barre d’adresse de votre navigateur puis, cliquez sur télécharger VLC. Sur votre ordinateur, vous aurez peut-être à sélectionner un dossier de sauvegarde selon les paramètres de votre navigateur. Au cas où le site ne détecterait pas votre système d’exploitation automatiquement, cliquez sur le bouton en forme de triangle dont le sommet est orienté vers le bas, à droite du bouton “Télécharger” pour sélectionner votre système d’exploitation.

Lire aussi: L’IECD recrute 01 Chef de projet – entreprise sociale et école La Boulangerie Française

Double cliquez sur le fichier d’installation VLC; une icône blanche et orange en forme de cône de signalisation dans le dossier de téléchargement par défaut de votre ordinateur. Sur Mac ouvrez plutôt le dossier de téléchargement VLC ou retrouvez ce fichier en le tapant : <<vlc>> dans le menu “Démarrer” sur Windows ou dans “Spotlight” sur Mac.
Selon que vous utilisez Windows ou Mac l’installation de VLC peut différer. Sur Windows cliquez sur “Suivant” jusqu’à ce que l’installation ne commence. Sur Mac, faites glisser l’icône de VLC Media Player dans le dossier <<Applications>>.

Enfin insérez votre carte CD dans l’ordinateur et double cliquez sur l’icône en forme de cône de signalisation. Quand VLC sera ouvert commencez par extraire le contenu du CD audio.

Maintenant que vous avez le logiciel, suivez comment extraire de la musique avec.

Vous verrez en haut, à gauche de la fenêtre VLC l’onglet “Media”. Cliquez dessus. Puis, dans le menu qui s’affiche, sélectionnez “Convertir/Enregistrer” ce qui ouvrira une fenêtre contextuelle dans laquelle vous devez accéder à l’onglet “Disque”. Là-bas, sélectionnez “CD audio” pour s’assurer que le processus d’extraction audio est adapté au contenu d’un CD audio.

En bas de la fenêtre contextuelle, cliquez sur “Convertir/Enregistrer” puis sur la case Profil. Dans le menu déroulant, faites défiler vers le bas et accédez à Audio-MP3. Cette option vous autorisera à enregistrer le contenu extrait de votre CD au format MP3. Ou cliquez sur Video – H.264 + MP3 (MP4) pour enregistrer le fichier en format VLC. Ensuite, faites un clique sur “Parcourir” en bas de la fenêtre contextuelle pour sélectionner le dossier de sauvegarde de votre fichier audio. Sélectionnez un dossier de sauvegarde, tapez un nom de fichier puis cliquez sur “Enregistrer”. Enfin cliquez sur “Démarrer” pour commencer l’extraction. Une fois terminée, VLC commencera à jouer le CD.

Il est à noter que si vous enregistrez le fichier en MP3 vous aurez le même effet que son enregistrement en MP4. Aussi extraire le contenu d’un CD audio pour le copier sur un CD vierge constitue un piratage et est puni pénalement.

Selon Wikipédia, Un format de fichier audio est un format de données utilisé informatique pour stocker des sons notamment de la musique et de la voix humaine, sous forme numérique. L’industrie a produit de nombreux formats destinés soit à la production, soit à la diffusion.

L’élément de programme qui transforme le signal en fichier et le fichier en signal s’appelle un codec, abréviation de COder-DECoder (codeur-décodeur).

Les télécommunications et particulièrement la téléphonie mobile utilisent des codecs adaptés à la transmission de la parole.

 

Les formats de codage audio dérivent d’études psycho acoustiques. Ils limitent la quantité d’information dans le signal de façon à réduire le débit (et donc le poids du fichier), en tenant compte de la perception humaine des sons et de la qualité de la reproduction qu’ils tolèrent.

Toutes les conversions de sons en signal audio analogique ou numérique, se limitent au spectre de fréquences correspondant à l’audition humaine.

La plupart tirent parti de la moindre sensibilité de l’oreille aux fréquences les plus basses et les plus élevées en déplaçant vers ces fréquences le bruit de fond et le bruit de qualification.

Les codecs peuvent de plus détecter les redondances du signal audio, de façon à ne transmettre que la partie imprévisible du signal. Tous les éléments qui font la différence entre le signal et le bruit, qu’il s’agisse de fréquences musicales ou de rythmes, sont basés sur la répétition à plusieurs reprises d’un phénomène.

Lire aussi: Quelle est la différence entre un écran LCD et un un écran plasma ?

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire