Voici ce que la Russie veut du Mali


Video player

Que veut  réellement  la Russie du Mali?  Dmitri Polyanskiy,  représentant permanent adjoint de la Russie auprès des Nations Unies, a indiqué mardi que Moscou considère le gouvernement actuel du Mali comme légitime et que la coopération avec Bamako était en bonne forme.

« Nous avons de longues traditions de coopération et d’amitié avec le gouvernement malien avec les précédents et avec l’actuel. Pour nous, c’est un gouvernement légitime », c’est ce qu’a laissé entendre Polyanskiy.

Russie

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Voici ce que la Russie veut du Mali

Et d’ajouter : « Il n’y a aucun doute à ce sujet, et nous coopérons avec ce [gouvernement] et nous ne voyons aucune raison pour laquelle nous ne devrions pas considérer la coopération avec ce gouvernement comme quelque chose de positif ».

Dans le même sillage, le diplomate russe a indiqué que la Russie tient à aider le Mali et est déterminée à le faire. Il a souligné qu’il s’agissait d’une coopération dans la formation. « Nous avons toujours eu une coopération militaire, de gouvernement à gouvernement, sur la formation de l’armée malienne », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Mali : La solidarité internationale se poursuit à travers AJIR.

« Mais cela ne se limite pas aux seules questions militaires. C’est aussi dans le domaine de l’éducation, de la santé, de tout ce qui fait d’un État un État. Nous voulons aussi que le Mali soit un pays fort », a indiqué Polyanskiy.

Il faut noter que la coopération entre la Russie et le Mali ces derniers jours n’est pas perçue d’un bon œil par la France et ses alliés européens qui ont accusé Moscou de financer des mercenaires envoyés au Mali.

Plus tôt ce mois, un demi-millier d’instructeurs Russes ont mis pied au Mali, suscitant toutes formes d’émotions. Ils devraient aider le pays à lutter contre le terrorisme qui y sévi depuis plusieurs années.

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire