Vladimir Poutine : Tout sur sa fortune cachée


Video player

 

Le Kremlin affirme que Vladimir Poutine gagne un salaire annuel de 140 000 dollars. Parmi les biens qu’il a rendus publics, on trouve un appartement de 800 pieds carrés, une caravane et trois voitures.

Mais selon certains experts, il pourrait être l’homme le plus riche du monde, avec des actifs totalisant jusqu’à 200 milliards de dollars. Bien qu’il s’agisse d’une somme d’argent ridicule pour n’importe qui, ce chiffre n’est peut-être pas si exagéré pour Vladimir Poutine. Voici pourquoi :

Collection de montres de luxe

Poutine est souvent vu portant des montres de luxe haut de gamme dont le prix de vente au détail est plusieurs fois supérieur à son revenu annuel supposé.

Manoir de la mer Noire à 1,4 milliard de dollars

Selon la rumeur, Poutine serait propriétaire d’un magnifique manoir de 190 000 pieds carrés situé au sommet d’une falaise qui surplombe la mer Noire. Cette propriété côtière est réputée être la plus grande résidence privée du pays et lui sert de palais privé, affectueusement appelé “Chalet de Poutine”.

En dehors du mobilier extravagant, 2 millions de dollars sont dépensés chaque année pour l’entretien de l’aménagement paysager de la propriété par un personnel de 40 personnes.

Le Black Sea Mansion a été conçu par l’architecte italien Lanfranco Cirillo et sa construction a coûté 1,4 milliard de dollars. Selon une enquête de l’agence Reuters, l’argent de ce projet extravagant aurait été blanchi par le biais du projet national de 1,3 trillion de roubles appelé “Santé”, dans le cadre duquel l’État a acheté des équipements médicaux coûteux à une société appartenant aux amis de Vladimir Poutine, Shamalov et Gorelov, à un taux bien supérieur au prix du marché.

Le Kremlin nie que Poutine soit propriétaire du palais, affirmant qu’il appartient à un riche homme d’affaires. Mais les analystes russes considèrent qu’il s’agit d’un mensonge flagrant, car aucun homme d’affaires ne peut avoir des propriétés gardées par le FSB (le service fédéral de sécurité de la Russie) avec une zone d’exclusion aérienne au-dessus.

Avions, hélicoptères et voitures

Outre le manoir de la mer Noire, 19 autres maisons et 700 voitures, M. Poutine posséderait une collection de 58 avions et hélicoptères, dont un avion d’une valeur de 716 millions de dollars appelé “Kremlin volant” et doté de toilettes en or. Ce n’est pas surprenant compte tenu de son goût pour l’architecture grandiose et néoclassique.

Et pour garder ses options ouvertes par terre, air ou mer, il possède également un mégayacht de 100 millions de dollars conçu par un constructeur de sous-marins nucléaires de la marine russe.

Un chantage de 200 milliards de dollars

Le chiffre de 200 milliards de dollars a été estimé par le financier Bill Browder qui, dans un témoignage devant la commission judiciaire du Sénat américain en 2017, a déclaré que Vladimir Poutine a amassé la majeure partie de sa richesse après qu’un tribunal de Moscou a emprisonné l’oligarque Mikhaïl Khodorkovski en 2003 pour fraude et évasion fiscale.

Pour couronner le tout, les fameux Panama Papers ont révélé un réseau de transactions et de prêts offshore secrets d’une valeur de 2 milliards de dollars pointant vers Poutine en 2016. Mais bien sûr, Vladimir nie toutes ces allégations, n’admettant qu’une autre forme de richesse.

Et malgré toutes les traces écrites et les témoignages empilés contre lui, le président russe continue sa mascarade de bureaucrate consciencieux au style de vie simple et de classe moyenne.

Vous en saurez plus dans la vidéo ci-dessous :

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Vladimir Poutine : Tout sur sa fortune cachée Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire