...

Journée mondiale de l’Afrique : Vladimir Poutine félicite les chefs d’États africains


Video player

 

Le président russe Vladimir Poutine a envoyé des messages de félicitations aux chefs d’États et de gouvernements africains à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique ce mardi 25 mai. Il a noté que les pays africains ont atteint des succès significatifs dans l’économie et la sphère sociale.

 

Vladimir Poutine a tenu à adresser un message aux chefs d’État et de gouvernement des pays d’Afrique. Par le même canal, il a réitéré la volonté de la Russie d’accompagner le continent dans le développement.

Lors d’une conférence de presse animée lundi 24 mai, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, a révélé que dans la lettre le président Vladimir Poutine  » a notamment souligné que les États africains ont réalisé des progrès significatifs dans les domaines économique et social et jouent un rôle croissant dans le traitement des questions actuelles de l’agenda international ».

Lire aussi : Vladimir Poutine menace de « casser les dents » de ses adversaires

Ci-dessous l’intégralité de sa lettre :

« Aux chefs d’État et de gouvernement des pays d’Afrique

Chers Mesdames et Messieurs,

Veuillez accepter mes félicitations cordiales à l’occasion de la Journée de l’Afrique qui est devenu le symbole de la victoire des peuples de votre continent sur le colonialisme, leurs aspirations à l’indépendance, à la paix et à la prospérité.

Les États africains ont obtenu un grand succès dans les domaines économique et social, ils jouent un rôle croissant dans le règlement des questions d’actualité sur l’agenda international. Une coopération multilatérale constructive s’élargit dans le cadre de l’Union africaine ainsi que de nombreuses structures sous-régionales, des processus d’intégration mutuellement avantageux progressent bien.

La Russie apprécie les relations traditionnellement amicales avec ses partenaires africains, appuie constamment leurs efforts visant à régler les conflits locaux, à lutter contre le terrorisme, l’extrémisme, le trafic de drogue, les maladies épidémiques et d’autres défis à la sécurité régionale et globale.

Lire aussi : Vladimir Poutine : « Tous ceux qui organiseront des provocations contre nos intérêts vont le regretter »

Le sommet « Russie-Afrique » tenu à Sotchi en 2019 a permis de tracer de nouvelles formes et de nouvelles pistes de la coopération constructive entre les États. Je suis persuadé qu’à la base des accords antérieurs nous pourrons garantir la croissance ultérieure de l’ensemble des relations russo-africaines pour le bien de nos pays et de nos peuples.

Je vous souhaite de tout mon cœur une bonne santé et des succès dans votre activité étatique, et de la paix et de la prospérité aux citoyens de vos États.

Vladimir Poutine ».

→ A LIRE AUSSI : Haltérophilie : 15 Algériens pour la conquête de l’Afrique

→ A LIRE AUSSI : 25 mai: célébration de la journée mondiale de l’Afrique

→ A LIRE AUSSI : Georgina Rodriguez, la nouvelle princesse de Monaco !

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire