En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Vers la construction d’un oléoduc entre l’Ouganda et la Tanzanie



L’Ouganda a lancé mercredi un dernier appel d’offres à une société contrôlée par TotalEnergies pour la construction d’un oléoduc de 3,5 milliards de dollars jusqu’en Tanzanie.

L’approbation finale ouvrira la voie à la construction du pipeline qui sera utilisé pour transporter le brut du pays vers l’international.

La signature fait suite à l’approbation lundi par le cabinet ougandais autorisant la construction de l’oléoduc par la East African Crude Oil Pipeline Company Limited.

TotalEnergies est le premier actionnaire d’EACOP avec une participation de 62 %. Parmi les autres investisseurs figurent l’Uganda National Oil Company et la Tanzania Petroleum Development Corporation, qui détiennent 15 % chacune, tandis que le chinois CNOOC (0883.HK) détient 8 %.

Le français TotalEnergies et la China National Offshore Oil Corporation ont signé un accord de 10 milliards de dollars cette année. Ils veulent développer les champs pétrolifères ougandais et expédier le brut par un pipeline de 1 445 kilomètres (900 milles) jusqu’au port tanzanien de Tanga dans l’océan Indien.

Le projet, qui comprend des forages à Murchison Falls, le plus grand parc national d’Ouganda, s’est heurté à une forte opposition de la part d’activistes et de groupes environnementaux. Selon ces derniers, ce type d’initiative est une menace pour l’écosystème fragile de la région et les moyens de subsistance de dizaines de milliers de personnes.

Le président ougandais Yoweri Museveni s’est engagé à poursuivre le projet indépendamment de la résolution de l’UE, avertissant que le gouvernement chercherait d’autres partenaires au cas où TotalEnergies choisirait « d’écouter le Parlement européen ».

Lire aussi : Nigeria : nouvelle découverte de pétrole

Le projet vise à extraire les énormes réserves de brut sous le lac Albert, une frontière naturelle longue de 160 kilomètres entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, et à expédier le pétrole par ce qui deviendrait le plus long pipeline chauffé du monde.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !