togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Utilisez les aliments riches en biotine pour la croissance de vos cheveux

Utilisez Les Aliments Riches En Biotine Pour La Croissance De Vos Cheveux

La croissance de vos cheveux peut s’arrêter ou ralentir pour un certain nombre de raisons allant de l’âge, aux hormones, à la génétique, aux facteurs environnementaux ou au stress. Néanmoins, le fait de ne pas bénéficier d’une alimentation adéquate reste un facteur important de la perte de cheveux ou d’une croissance insuffisante des cheveux. Vous avez probablement entendu parler des aliments riches en biotine pour la croissance des cheveux, présentés comme efficaces à cet égard.

Mais qu’est-ce que ce nutriment miracle et comment aide-t-il vos cheveux à pousser ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les aliments riches en biotine pour la croissance des cheveux.

Comment fonctionnent les aliments riches en biotine pour la croissance des cheveux ?

Commençons par comprendre ce qu’est la biotine. Ce nutriment essentiel est une vitamine hydrosoluble, faisant partie de la famille des vitamines B. Elle est également appelée vitamine B7 ou vitamine H. La biotine est principalement obtenue par l’alimentation, et elle contribue à la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Une carence en biotine peut entraîner la chute des cheveux, leur décoloration et des éruptions cutanées squameuses.

Voici comment fonctionnent les aliments riches en biotine pour la croissance des cheveux :

Lire aussi : Comment prévenir le grisonnement prématuré des cheveux ?

  • La biotine permet non seulement de réduire la chute des cheveux, mais aussi de favoriser leur repousse grâce à un cycle naturel de croissance des cheveux. Ainsi, ce nutriment peut aider à stopper la chute des cheveux.
  • La biotine peut être trouvée comme ingrédient dans divers shampooings, après-shampooings, crèmes et huiles capillaires. L’utilisation de ces produits de soins capillaires peut améliorer la qualité des cheveux, les faire briller et augmenter leur épaisseur.
  • La biotine contribue à la création d’acides aminés qui constituent l’infrastructure de la kératine, qui est la protéine de base du cheveu. En tant que telle, la biotine contribue à renforcer vos cheveux.
  • Les aliments riches en biotine pour la croissance des cheveux nourrissent les cheveux en aidant à transporter les nutriments et l’oxygène vers les follicules pileux. La biotine prévient également les dommages causés aux cheveux.

La biotine peut être obtenue à partir de diverses sources alimentaires. Vous pouvez également la consommer sous forme de compléments alimentaires. Consultez cette infographie pour connaître les apports journaliers recommandés en aliments riches en biotine pour la croissance des cheveux.

Conseil : notez que la carence en biotine est rare et que l’apport quotidien recommandé pour ce nutriment dépend de l’âge, du sexe et de l’état de santé général.

Aliments riches en biotine pour la croissance des cheveux

Comme nous l’avons mentionné, la biotine est abondante dans diverses sources alimentaires. Voici les meilleurs aliments à consommer pour obtenir votre dose de ce nutriment.

Brocoli : L’un des légumes les plus denses en nutriments, le brocoli est riche en fibres alimentaires et en vitamines A et C. Mais c’est aussi une excellente source de biotine. Grignotez-le cru avec du houmous ou transformez-le en soupe pour un repas rassasiant et nutritif.

La patate douce : C’est l’un des meilleurs aliments riches en biotine pour la croissance des cheveux ; 125 grammes de patate douce cuite peuvent vous apporter 2,4 mcg de biotine. Mangez-les cuites au four ou à la vapeur comme collation ou transformez-les en galettes amusantes pour des hamburgers végétariens.

Epinards : Une demi-tasse d’épinards bouillis vous apporte 0,5 mcg de biotine. Et bien sûr, ce légume à feuilles vertes est rempli de fer, de calcium, d’acide folique et d’autres nutriments.

Chou-fleur : Une seule portion de chou-fleur peut vous apporter environ 17 mcg de biotine.

Lire aussi : Les effets de la perte de poids sur la peau et les cheveux

Les légumineuses : Les lentilles, les pois, les haricots sont tous d’excellentes sources de protéines et d’autres nutriments essentiels comme la biotine. Les cacahuètes et le soja contiennent le plus de biotine parmi toutes les légumineuses.

Noix et graines : Excellente source de graisses saines, de protéines, de fibres, et plus encore, les noix et les graines sont également pleines de biotine. Cependant, la quantité de biotine contenue dans les fruits à coque et les graines varie selon le type de fruit. Grignotez des amandes et des graines de tournesol, ou ajoutez un mélange de noix à vos produits de boulangerie ou à vos salades.

Champignons : Ils offrent plusieurs avantages pour la santé car ils sont riches en micronutriments. Utilisez des champignons frais ou en conserve dans vos recettes pour obtenir une dose saine de biotine – 70 grammes de champignon de Paris suffisent pour obtenir 5,6 mcg de biotine.

Œufs : Qu’ils soient brouillés ou cuits durs, les œufs regorgent de vitamines B et d’autres nutriments. Le jaune d’œuf, en particulier, est une riche source de biotine. Un œuf entier cuit peut vous apporter environ 10 mcg de cette vitamine essentielle.

Le fromage : Les produits laitiers sont des aliments riches en biotine pour la croissance des cheveux. Dans les fromages, optez pour le fromage bleu ou le camembert pour obtenir la plus grande quantité de ce nutriment.

Banane : Environ 100 grammes de ce délicieux fruit peuvent fournir 0,2 mcg de biotine. Les bananes sont remplies de fibres, de potassium et de cuivre, alors assurez-vous d’ajouter ce fruit à votre alimentation quotidienne.

Avocat : 200 grammes de ce fruit riche peuvent vous apporter environ 1,8 mcg de biotine. Si vous recherchez des aliments riches en biotine pour la croissance des cheveux, dégustez-les sous forme de guacamole, crus ou sur des toasts !

Conseil : Ajoutez une variété d’aliments riches en biotine à votre alimentation quotidienne. Si besoin, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires pour répondre à vos besoins nutritionnels.