USA : le sud de la Californie touchée par une marée noire

 

Une importante marée noire au large de la côte sud de la Californie a laissé des poissons morts, des oiseaux englués dans le pétrole et des zones humides contaminées. Selon les responsables locaux, il s’agit d’une catastrophe environnementale.

Les garde-côtes américains, qui dirigent une opération de nettoyage à laquelle participent des organismes fédéraux, étatiques et municipaux, ont annoncé dimanche qu’ils menaient une enquête 24 heures sur 24 pour déterminer comment la marée noire s’est produite.

À lire aussi :
USA : Twitter suspend le compte de la députée Marjorie Greene

Selon les estimations, 126 000 gallons, soit 3 000 barils, se sont répandus en une nappe de pétrole couvrant environ 13 miles carrés de l’océan Pacifique depuis qu’elle a été signalée pour la première fois samedi matin, a déclaré Kim Carr, maire de Huntington Beach, lors d’une conférence de presse.

À lire aussi :
Bourses Hubert H. Humphrey, USA

Elle a qualifié la marée noire de « catastrophe environnementale » et de « désastre écologique potentiel ». Cette ville de bord de mer, située à 65 km au sud de Los Angeles, est la plus touchée par la marée noire.

Le déversement a été provoqué par une brèche reliée à la plate-forme pétrolière Elly et s’est étendu de la jetée de Huntington Beach jusqu’à Newport Beach, une zone prisée des surfeurs et des amateurs de bronzage.

À lire aussi :
USA : Une aide pour construire des installations à la frontière tadjiko-afghane

La représentante américaine Michelle Steel, une républicaine représentant une partie de la zone touchée, a envoyé une lettre au président démocrate Joe Biden pour demander une déclaration de catastrophe majeure pour le comté d’Orange, ce qui permettrait de libérer des fonds fédéraux pour aider aux efforts de nettoyage.

Source : BFM TV

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire