Aux USA, une église a été victime d’escroquerie en ligne. Selon les informations, plus de 793 000 $ ont été volés dans cette église située en Caroline du Nord. Cette grosse somme a été économisée au fil des ans pour construire un nouveau sanctuaire en mai de cette année. Le projet est maintenant suspendu dans l’attente d’enquêtes plus approfondies.
L’église baptiste d’Elkin Valley, fondée en 1884, a tellement grandi au fil des ans qu’il est nécessaire d’avoir un sanctuaire plus grand pour accueillir tous ses membres dans le bâtiment North Elkin Drive qui existe depuis 1954.
L’église organise des services dans son centre de vie chrétienne depuis 2016
Le pasteur principal Johnny Blevins a déclaré au Christian Post dans une interview qu’il a fallu sept ans à la congrégation pour collecter les fonds volés dans le but de construire une nouvelle installation.
En septembre 2022, elle avait collecté le montant total nécessaire aux rénovations. Et le 4 novembre, l’église baptiste d’Elkin Valley a reçu un e-mail de Landmark construction, leur constructeur, qui leur a fourni des instructions de paiement.
À la suite de cet e-mail, un deuxième e-mail est arrivé un vendredi alors que l’immeuble de bureaux n’était pas ouvert, selon les dirigeants de l’église. Un représentant de l’église a répondu au deuxième e-mail sans savoir qu’il s’agissait d’une correspondance fabriquée.
« L’e-mail semblait provenir de notre constructeur. Il donnait des instructions sur la façon de payer les fonds pour les rénovations. Et donc, en gros, nous avons suivi ces instructions », a déclaré Blevins.
L’église a ensuite reçu un troisième e-mail du vrai constructeur demandant des paiements, et c’est à ce moment-là qu’ils ont réalisé que le deuxième e-mail ne provenait pas de leur constructeur.
« C’était un e-mail frauduleux qui a été intercepté d’une manière ou d’une autre et est entré dans la chaîne de messagerie. Le deuxième e-mail provenait du criminel. L’argent a été transféré sur un compte frauduleux, puis l’argent nous a été volé. »
Blevins a déclaré que la date prévue pour l’achèvement des rénovations du sanctuaire a maintenant été prolongée, ce qui aura un impact direct sur sa congrégation. On ne sait pas quand les rénovations seront à présent terminées.
Après avoir découvert l’incident, Blevins a signalé l’argent volé au département de police d’Elkin. Le FBI enquête sur l’incident. Le pasteur a déclaré que lui et son église avaient traversé un processus de deuil.
Blevins espère que son église pourra récupérer tout ou partie des fonds. Mais, a-t-il dit, on ne sait pas si cela se produira ou non.
Avec la lumière du monde