Deux trains de voyageurs sont entrés en collision samedi dans le delta du Nil en Egypte. Au moins trois personnes, dont deux enfants, ont indiqué les autorités.
L’accident s’est produit dans la ville de Zagazig, capitale de la province de Sharqiya, a indiqué dans un communiqué la direction des chemins de fer du pays. Le ministère égyptien de la Santé a déclaré que la collision avait fait au moins 40 blessés.
Les déraillements et les accidents de train sont fréquents en Égypte, où le réseau ferroviaire vieillit et souffre d’une mauvaise gestion. Ces dernières années, le gouvernement a annoncé des initiatives visant à améliorer ses chemins de fer.
En 2018, le président Abdel Fattah el-Sissi a déclaré qu’environ 250 milliards de livres égyptiennes, soit 8,13 milliards de dollars, seraient nécessaires pour rénover correctement le réseau ferroviaire négligé du pays d’Afrique du Nord.
Des vidéos prises sur les lieux de l’accident montrent un wagon écrasé par l’impact, entouré de foule. Des hommes ont tenté de sortir les blessés par les fenêtres d’un wagon de passagers.
Le mois dernier, un train est entré en collision avec un camion qui traversait les voies ferrées dans la province méditerranéenne d’Alexandrie, tuant deux personnes.
Un an plus tôt, deux trains de voyageurs étaient entrés en collision à proximité de la ville portuaire méditerranéenne d’Alexandrie, tuant 43 personnes.
En 2016, au moins 51 personnes avaient été tuées lors de la collision de deux trains de banlieue près du Caire. L’accident ferroviaire le plus meurtrier d’Égypte remonte à 2002, lorsque plus de 300 personnes ont été tuées après qu’un incendie s’est déclaré dans un train voyageant du Caire vers le sud de l’Égypte.
Lire aussi : Les créateurs d’OnlyFans sont plus riches que les joueurs de basket, selon une étude