Un manuscrit d’Albert Einstein vendu aux enchères

 

L’un des manuscrits d’Albert Einstein a été vendu aux enchères pour 13,17 millions de dollars ( plus de 7 milliards de FCFA). Le document de 54 pages, à moitié rempli de l’écriture du physicien, est l’un des deux documents de travail connus dans lesquels il aborde sa célèbre théorie de la relativité.

 

La maison de vente aux enchères Christie’s avait estimé la valeur du manuscrit, dont l’auteur était Michele Besso, entre 2,3 millions de dollars et 3,4 millions de dollars. La théorie d’Einstein a jeté les bases de la cosmologie moderne et de technologies telles que la navigation GPS.

À lire aussi :
Jeux Olympiques : Elle vend une médaille aux enchères en signe de protestation

Un manuscrit d’Albert Einstein vendu aux enchères

Les pages avaient été conservées en lieu sûr par le physicien suisse Besso, ami proche et partenaire académique d’Albert Einstein, qui a co-écrit l’ouvrage entre 1913 et 1914. « C’est aussi ce qui la rend particulièrement importante étant donné que les documents de travail d’Einstein avant 1919 sont extrêmement rares », a déclaré Vincent Belloy, expert chez Christie’s qui a organisé la vente aux enchères à Paris.

 

À lire aussi :
Découvrez l'homme ayant le plus gros QI au monde

« Einstein est quelqu’un qui gardait très peu de notes, donc le simple fait que le manuscrit ait survécu et soit arrivé jusqu’à nous le rend déjà absolument extraordinaire », a-t-il déclaré.

 

Les pages sont constituées de calculs, écrits à l’encre noire sur du papier jauni. Elles remettent également en cause l’image populaire du scientifique en tant que génie absolu, car elles montrent qu’il faisait parfois des erreurs.

 

La théorie générale de la relativité d’Einstein a été publiée en 1915 et a révolutionné la physique moderne lorsqu’il a décrit pour la première fois la gravitation comme une déformation géométrique de l’espace et du temps, une conclusion qui reste valable.

À lire aussi :
Diego Maradona : Des biens de la légende argentine aux enchères

Avec BBC

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire