Un jeune migrant en pleurs a utilisé des bouteilles en plastique pour se maintenir à flot lors d’une tentative désespérée pour atteindre une enclave espagnole.
Des images capturées mercredi dernier montrent le jeune marocain en train de pleurer alors qu’il pagaie vers le rivage et s’accroche à une bouée, entouré de bouteilles de soda flottantes attachées à sa taille.
Une fois sorti de l’eau, le garçon a traversé la plage en courant devant des soldats espagnols et a tenté d’escalader un mur pieds nus avant d’être arrêté.
Interrogé après son arrestation, le jeune homme a déclaré qu’il préférait mourir que de rentrer au Maroc.
« Il ne voulait pas rentrer, il n’a pas de famille au Maroc, il se fichait de mourir de froid ; il préférait mourir… que de rentrer au Maroc », a déclaré le soldat Rachid Mohamed al Messaoui à Reuters.
« Je n’ai jamais entendu cela de la part de quelqu’un d’aussi jeune », a-t-il ajouté.
Le garçon faisait partie des milliers de personnes qui ont tenté de traverser la frontière entre le Maroc et la ville espagnole de Ceuta la semaine dernière, après que les autorités africaines ont délibérément supprimé les gardes-frontières et permis la débandade pour marquer un point politique.
La Ceuta se trouve sur le continent africain, à quelques encablures d’un promontoire du Maroc, et la décision de Rabat a suscité des accusations « d’agression » et de « chantage » de la part de Madrid.
Depuis lundi, un nombre record de 8 000 migrants ont traversé Ceuta depuis le Maroc, provoquant des scènes chaotiques alors que les autorités s’efforcent de gérer cet afflux sans précédent.
Ce mouvement de masse intervient dans le contexte d’une dispute diplomatique entre les deux pays concernant la décision de l’Espagne de fournir un traitement médical à un chef militant qui combat le Maroc depuis des décennies.
Crédit photo : legit