togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Un jeune condamné à 10 ans de prison pour avoir tenté de s’engager dans l’armée ukrainienne

Un Jeune Condamné À 10 Ans De Prison Pour Avoir Tenté De S'Engager Dans L'Armée Ukrainienne

 

Un jeune homme de 26 ans originaire de Bourétie, en Sibérie, a été condamné à dix ans de prison par un tribunal militaire russe pour avoir tenté de rejoindre l’armée ukrainienne dans le but de combattre la Russie. Selon les informations relayées par l’agence de presse officielle russe Tass, le tribunal a prononcé cette condamnation après que le jeune homme a été arrêté alors qu’il se rendait en Ukraine.

Les services de sécurité russes (FSB) ont déclaré dans un communiqué que le jeune homme, dont l’identité n’a pas été divulguée, avait exprimé son désaccord avec la politique de Moscou et avait été en contact avec un résident ukrainien depuis le printemps 2023. Il aurait également acheté du matériel militaire en ligne, dont un casque, un gilet pare-balles, un uniforme militaire et un drapeau ukrainien.

Lire aussi : Opportunité d’emplois : Coordinateur(trice) de Projet dans le Secteur de la Pêche (Avril 2024)

L’arrestation du jeune homme a eu lieu dans la région sibérienne de Kemerovo, alors qu’il tentait de rejoindre la « Légion de la Liberté de Russie », une unité autoproclamée de combattants russes anti-Kremlin considérée comme une organisation « terroriste » en Russie.

Selon la décision du tribunal, le jeune homme devra purger les trois premières années de sa peine dans une prison normale, avant d’être transféré dans une colonie pénitentiaire à « régime sévère ».

20231115083905 7461612 1
 

Cette condamnation intervient dans un contexte tendu entre la Russie et l’Ukraine, où les tensions persistent depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et le début du conflit dans l’est de l’Ukraine. Par ailleurs, le FSB a également annoncé la condamnation à 11 ans de prison d’un citoyen ukrainien pour « espionnage », accusé d’avoir fourni des informations à l’Ukraine sur le positionnement des troupes russes et des infrastructures dans la région ukrainienne de Zaporojie.