En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un Jamaïcain passe près de 3 mois en prison pour avoir importé du miel aux USA



Un Jamaïcain du nom de Leon Haughton a été détenu pendant près de trois mois aux États-Unis après avoir ramené des bouteilles de miel de l’île des Caraïbes que les agents des douanes soupçonnaient à tort d’être de la méthamphétamine liquide.

La longue épreuve de Haughton a débuté le 29 décembre 2018 à l’aéroport international Baltimore-Washington lorsque les agents des douanes ont demandé à un chien de renifler ses bagages. À l’intérieur, ils ont trouvé trois bouteilles dûment étiquetées comme du miel, que Haughton, un père de trois enfants âgé de 45 ans, utilise dans son thé.

Selon le document d’accusation, les agents l’ont soupçonné de transporter de la méthamphétamine liquide et l’ont placé en détention. Les résultats de laboratoire du Maryland ont mis plus de deux semaines à arriver: ils étaient négatifs. Haughton pensa que c’était la fin. Il s’était trompé.

Les bouteilles ont été envoyées à un deuxième laboratoire en Géorgie après que le premier eut été jugé insuffisamment équipé pour analyser les liquides. Bien qu’il ait une carte verte lui accordant le statut de résident légal aux États-Unis, l’arrestation de Haughton a déclenché un processus de détention avec le service de l’immigration des États-Unis.

Son avocat avait d’énormes difficultés à contacter les autorités de l’immigration et pour de bonnes raisons. Le gouvernement américain avait été partiellement fermé à la suite d’une impasse budgétaire entre le président Donald Trump et les démocrates sur sa demande de financement pour la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.

Les tests en Géorgie, quant à eux, ont finalement confirmé que Haughton transportait effectivement du miel. Il a été libéré le 21 mars, 82 jours après son retour de vacances. Incapable de travailler pendant trois mois et loin de ses enfants, Haughton perd ses deux emplois de nettoyeur et de travailleur en construction.

« Ils ont tout gâché dans ma vie», a-t-il déclaré, évoquant une dure épreuve que même le miel serait incapable de sucrer.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !