...

Ukraine : Une commission de l’ONU découvre des crimes de guerre


Video player

Une commission indépendante de l’ONU a trouvé des motifs raisonnables de conclure que des crimes de guerre et des violations des droits de l’homme avaient été commis en Ukraine depuis le début de la guerre fin février.

La chef des affaires politiques de l’ONU, Rosemary Di Carlo, a déclaré au Conseil de sécurité que la Commission d’enquête internationale indépendante sur l’Ukraine avait soumis son rapport à l’Assemblée générale cette semaine et concluait que les troupes russes étaient responsables de la grande majorité des violations identifiées.

Mais il a également constaté que les forces ukrainiennes ont violé les lois humanitaires internationales dans certains cas.

La commission a documenté des schémas d’exécutions sommaires, de séquestration, de torture, de mauvais traitements, de viols et d’autres violences sexuelles commis dans les zones occupées par les forces armées russes.

Di Carlo a dit que plus de 6 000 civils avaient été tués en Ukraine, dont 397 enfants. Au total, 9 634 personnes ont été blessées.

« Les chiffres réels sont probablement considérablement plus élevés », a-t-elle ajouté.

Elle s’est dite « grave » préoccupée par la destruction d’infrastructures énergétiques critiques à la suite des récentes frappes russes à travers l’Ukraine.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

« Combinées à la flambée des prix du gaz et du charbon, les privations causées par ces attaques menacent d’exposer des millions de civils à des difficultés extrêmes et même à des conditions mettant leur vie en danger cet hiver », a-t-elle précisé.

Environ 30% des installations énergétiques ont été touchées depuis le 10 octobre dans les régions de Kiev, Dnipropetrovsk, Lviv, Kharkiv et Soumy, selon le gouvernement ukrainien.

 

Lire aussi : USA : Joe Biden veut briguer un nouveau mandat

→ A LIRE AUSSI : Ukraine : Des frappes de missiles ont touché un immeuble résidentiel et des infrastructures

→ A LIRE AUSSI : Téhéran accusé par Washington de déployer des troupes en Crimée

→ A LIRE AUSSI : E-gouvernement : L’ONU dévoile les pays africains ayant eu une amélioration

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire