Ukraine : Moscou vole au secours des étudiants indiens


Video player

 

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu avec le Premier ministre indien Narendra Modi sur l’évacuation urgente des étudiants indiens piégés dans la ville ukrainienne de Kharkiv.

Lors de leur appel vidéo le 02 mars, Poutine a ordonné aux soldats russes d’assurer la sortie en toute sécurité des ressortissants indiens de la zone de conflit armé et leur retour dans leur patrie, selon un communiqué du Kremlin.
La Russie tente d’organiser l’évacuation d’urgence d’un groupe d’étudiants indiens de Kharkiv via un couloir humanitaire. « Les forces armées russes sont prêtes à prendre toutes les mesures nécessaires pour l’évacuation en toute sécurité des ressortissants indiens afin qu’ils puissent être rapatriés par avion depuis la Russie », promet Igor Konatchenkov, le porte-parole du ministère russe de la défense.

Il nous souvient que New Delhi a annoncé qu’un étudiant indien avait été tué lors du bombardement de la ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. Le bombardement de la ville par l’artillerie russe a fait 21 morts le 02 mars, selon le gouverneur de la région.

Mais la pression sur le gouvernement de Modi pour qu’il condamne l’invasion de l’Ukraine par le vieil ami russe s’est intensifiée depuis le meurtre de l’étudiant indien à Kharkiv.
Visiblement la pression de l’opposition parlementaire ne donne pas les fruits escomptés. Pour s’en apercevoir, il suffit de jeter un coup d’œil au résultat d’un vote aux Nations-Unies.

L’Inde a pris soin de s’abstenir lors d’un vote au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) qui a adopté à une majorité soutenue une résolution demandant à la Russie de se retirer immédiatement de l’Ukraine.
L’Inde tente d’organiser l’évacuation en toute sécurité de quelque 12 000 de ses citoyens.

Avant que la Russie ne lance l’invasion de l’Ukraine, il y avait 20 000 Indiens en Ukraine. Depuis lors, environ 8 000 ont réussi à quitter le pays, et environ 1 400 d’entre eux ont déjà été rapatriés.

Pour rappel, la Russie soutient depuis longtemps l’Inde au niveau international sur des questions critiques, notamment le Cachemire, un territoire disputé entre l’Inde, le Pakistan et la Chine.

WhatsApp Image 2022 03 04 at 10.19.11 1 - Ukraine : Moscou vole au secours des étudiants indiens WhatsApp Image 2022 03 04 at 10.19.11 - Ukraine : Moscou vole au secours des étudiants indiens

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire