Guerre en Ukraine : La France et l’Allemagne exigent un “cessez-le-feu immédiat”


Video player

Le chancelier Scholz de l’Allemagne et le président français Macron ont passé environ une heure au téléphone avec Vladimir Poutine. Au cours de leur conversation avec le président russe, tous deux ont insisté sur la nécessité de trouver une solution diplomatique à la guerre en Ukraine.

 

En raison de la guerre en Ukraine, les principaux responsables politiques occidentaux n’ont guère voulu parler au Président russe Vladimir Poutine. Mais aujourd’hui, le chancelier Olaf Scholz (SPD) et le président français Emmanuel Macron ont téléphoné au Kremlin. Tous deux ont souligné l’importance des négociations entre la Russie et l’Ukraine.

 

Toute solution à la crise doit être trouvée dans des discussions entre les deux pays, ont-ils déclaré, selon l’Élysée, lors d’un appel téléphonique d’une heure avec le président russe jeudi. Scholz et Macron ont à nouveau appelé à un cessez-le-feu immédiat de la part de la Russie.

 

“Macron et Scholz ont insisté sur le fait que toute solution à cette crise doit passer par des négociations entre l’Ukraine et la Russie”, a confirmé le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit à Berlin. Selon le bureau présidentiel français, Macron, Scholz et Poutine ont convenu de rester en contact étroit au cours des prochains jours.

 

La Finlande veut échanger avec Poutine

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a aussi confirmé la conversation. Toutefois, selon les agences russes, il s’est contenté dans un premier temps de dire que l’Ukraine avait été un sujet de conversation.

 

La Russie a commencé son attaque contre l’Ukraine il y a deux semaines. Depuis lors, les négociateurs n’ont cessé de parler de cessez-le-feu temporaire. La première tentative de négociation à haut niveau entre le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, et son homologue russe, Sergei Lavrov, a eu lieu à Antalya, en Turquie. Toutefois, la réunion n’a pas apporté de progrès significatif.

 

Le président finlandais Sauli Niinistö souhaite également s’entretenir avec M. Poutine. Un appel téléphonique est prévu pour ce vendredi 11 mars. Selon la station de radio Yle, le Finlandais a d’abord laissé ouvert ce dont il veut parler avec le chef du Kremlin lors d’une conférence de presse à Helsinki.

 

Avec BFM TV

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Guerre en Ukraine : La France et l'Allemagne exigent un "cessez-le-feu immédiat" Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire