Malawi AFRIQUE Cultures Environment

Tout Savoir Sur Les Merveilles Du Malawi

Malawi map P

Le Malawi, pays de l’Afrique de l’est, se caractérise par sa topographie composée de montagnes traversées par la vallée du Grand Rift et le vaste lac Malawi. Ce dernier abrite des espèces animales variées comme des poissons colorés et des babouins. Ses eaux claires sont prisées pour la plongée sous-marine et la plaisance. La ville péninsulaire de Cape Maclear est réputée pour ses plages. D’où vient le nom Malawi donné à cette nation ? Quelle est son histoire ? Comment s’organise t-elle ? Comment se présentesa géographique, son climat ?

 

Localisation du Malawi

Malawi ou encore la République du Malawi est un État situé en Afrique australe, entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie. Sans déboucher sur la mer, il est baigné par le lac Malawi, ou Nyassa, troisième lac d’Afrique par sa superficie, qui couvre environ le cinquième de la superficie du pays et dans lequel affluent huit rivières principales et des centaines de petits cours d’eau.

L’origine du nom « Malawi » est attribuée originairement au nom du lac en langue bantoue mais elle n’est pas certaine ; ce nom évoquerait le scintillement du soleil lorsqu’il se lève sur le lac, représenté sur le drapeau du pays, ou encore serait dérivé du nom d’une population du sud du pays.

 

Climat

Le climat du Malawi est essentiellement tropical, mais fortement influencé par la présence du lac Malawi et le relief. La saison des pluies dure de novembre jusqu’en avril. De mai à octobre, les précipitations deviennent très rares. D’octobre à mai, le climat est chaud et humide le long de la côte du lac, ainsi que dans la vallée de la Shire et dans la zone de Lilongwe ; l’humidité dans le reste du pays est plus faible. Les températures sont fortement influencées par l’altitude. Les extrêmes en matière de températures moyennes sont 28 °C et 10 °C sur les plateaux et 32 °C et 14 °C dans les plaines de la vallée du rift. Les températures les plus hautes sont constatées en octobre-novembre et les plus basses en juin-juillet.

À lire aussi :   Éliminatoires Mondial 2022 : La Côte d’Ivoire recevra le Malawi au Bénin, la raison

 

Végétation

Le pays est partout recouvert de savane boisée de type forêts claires à miombo, d’acacias et de baobabs. Les hauts plateaux abritent des paysages de dambos, caractérisés par des graminées, des joncs et du carex. Les plus hautes altitudes offrent un paysage d’afromontane typique

 

 

Villes du Malawi

La capitale Lilongwe compte, en 2008, 669 021 hab., les autres grandes villes sont Blantyre (661 444 hab.), Mzuzu (128 432 hab.). Le Malawi est divisé en trois régions, comprenant 28 districts, 137 divisions et 68 sous-divisions
Les trois régions sont Northern, Central et Southern.
Les 28 districts sont Balaka, Blantyre, Chikwawa, Chiradzulu, Chitipa, Dedza, Dowa, Karonga, Kasungu, Likoma, Lilongwe, Machinga, Mangochi, Mchinji, Mulanje, Mwanza, Mzimba, Nkhata Bay, Nkhotakota, Nsanje, Ntcheu, Ntchisi, Phalombe, Rumphi, Salima, Thyolo, Zomba, Neno.
Histoire
L’occupation par des hominidés remonte à deux millions et demi d’années. Les bords du lac sont habités par des populations préhistoriques entre 50 000 et 60 000 av. J.-C. Des ossements datant d’environ 8 000 ans av. J.-C. permettent de déduire que les caractéristiques physiques de la population locale étaient similaires aux ethnies qui habitent aujourd’hui la corne de l’Afrique. Un autre site daté de 1500 av. J.-C. abrite des restes présentant des similitudes avec les San.

 

Politique

Depuis 1994, le Malawi est ouvert au multipartisme. Conformément à la constitution de 1995, le président de la République est élu au suffrage universel, tous les cinq ans. Les membres du cabinet présidentiel sont choisis par le président de la République. L’Assemblée nationale est composée de 193 députés élus pour cinq ans. La Constitution prévoit un système judiciaire indépendant, basé sur le modèle anglais, avec une Cour de premier niveau, une Haute Cour, et une Cour suprême d’appel.

 

 

Économie

L’économie du Malawi repose essentiellement sur l’agriculture, qui représente près de 30 % de son PIB et plus de 80 % de ses recettes d’exportation. C’est le pays africain qui investit la plus forte proportion de son PIB dans ce secteur. Sa population réside à 85 % en zone rurale et « 89 % de la population active occupe des postes informels, 91 % de ces emplois se trouvant en zone rurale

 

 

Production agricole

La production agricole du pays est très fluctuante du fait des importants aléas climatiques qui l’affectent, alternant inondations et sécheresse. C’est le septième producteur mondial en 2013 et le deuxième africain. Sa production utilise massivement le travail des enfants, dont 80 000 seraient mis à contribution pour produire au plus bas coût. C’est ensuite le troisième producteur africain de thé; 90 % de sa production est exportée, elle représente 10 % des recettes d’exportations agricoles du pays. Il fait aussi partie des premiers producteurs de coton d’Afrique, mais sa production ne cesse de décroître. Au titre des productions majeures, le Malawi est exportateur net de sucre.

À lire aussi :   Malawi : En raison d’une mauvaise connexion internet, le président se rend au Royaume-Uni pour assister à une conférence virtuelle

 

 

Industrie minière

La seule exploitation minière à grande échelle au Malawi était la mine d’uranium de Kayelekera gérée par Paladinp. Mais l’extraction est stoppée depuis début 2014, du fait de la baisse des prix de l’uranium et du manque de rentabilité.
Les sols du Malawi recèlent aussi du charbon et des minéraux naturels rares dont l’exploitation est envisagée pour compenser les pertes fiscales liées à l’arrêt de la mine d’uranium.

 

 

Activité touristique

Le Malawi propose plusieurs sites dédiés à l’écotourisme. L’île de Mumbo est une île vierge tropicale, inhabitée une grande partie de l’année. Elle se situe au milieu du grand lac Malawi, d’un diamètre de un kilomètre, près de la rive Sud. On y trouve une grande diversité botanique. Le parc national de Liwonde est situé sur la rive Est de la rivière Shire. Le Lilongwe Wildlilfe Trust est un centre animalier, inauguré en 2007, qui recueille des animaux blessés ou orphelins. Mais ce dernier permet également aux visiteurs de pouvoir observer ces animaux.
Blantyre, ancienne capitale du pays, est une ville située dans la région Sud du Malawi, peuplée d’environ un million d’habitants. Elle a été créée à la fin du dix-neuvième siècle. On peut y trouver l’église Saint-Michel-et-tous-les-Anges. La légende locale dit que les bâtisseurs de cette église n’avaient ni expérience ni connaissance dans l’architecture et dans la maçonnerie lors de la construction de cet édifice, et que c’est grâce à leur volonté qu’ils ont réussi

 

 

Démographie

La population compte 18 091 575 habitants en 2016, dont 85 % en zone rurale[59]. La population est inégalement répartie. Les hautes terres du nord et du centre sont peu peuplées, contrairement aux dépressions du sud. La croissance démographique est forte

À lire aussi :   Malawi : En raison d’une mauvaise connexion internet, le président se rend au Royaume-Uni pour assister à une conférence virtuelle

 

 

Ethnies et langues

Les langues officielles sont l’anglais et le chichewa, appelée aussi nyanja, une langue bantoue. Les autres langues bantoues parlées par la population sont le tumbuka, le yao et le ngoni.

 

 

Éducation

La part des dépenses pour l’éducation parmi les dépenses du gouvernement dans la période 1998–2007 était de 12 % et représentait 5,4 % du PIB pour la période 2008-2010, ce qui est plus élevé que pour les pays au développement comparable. L’école primaire dure huit ans. Elle est gratuite mais pas obligatoire. L’enseignement secondaire dure quatre ans et se termine par le MSCE, Malawi School Certificate Examination. La durée des études supérieures est variable.

 

 

Santé

En 2017, l’espérance de vie est de 59,7 ans pour les hommes et de 63,8 ans pour les femmes, soit 61,7 ans pour l’ensemble de la population. Actuellement, la principale cause de mortalité est l’infection due au VIH et ses complications, qui frappent une grande partie de la population jeune-adulte. En effet, en 2007, on comptait 68 000 décès liés à cette maladie. Mais d’autres maladies graves touchent le Malawi et font des dégâts non négligeables à sa population, telles que la pneumonie bactérienne, la tuberculose, le paludisme et la lèpre pour les plus connues.

 

 

Religions

Les musulmans sont presque tous concentrés dans le sud du pays, et les missions protestantes dans le nord, siège de la mission de Livingstonia. Le président du pays, Lazarus Chakwera, est un ancien pasteur pentecôtiste.
Le Malawi est le principal pays où se pratique le Nyau, ensemble de pratiques et société secrète fondés sur une cosmogonie propre. Ces pratiques comprennent notamment des danses dont l’une, le Gule Wamkulu, fait partie de la liste des quatre-vingt dix chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

 

 

Alimentation

La nourriture de base du pays est le nsima, un plat à base de farine de maïs qui se présente sous la forme de purée blanche. Il figure depuis 2017 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire