Le Mali, le Burkina Faso et le Soudan du Sud se trouvent aujourd’hui parmi les pays les plus touchés par une crise alimentaire majeure. Cette situation alarmante découle de plusieurs facteurs, notamment les conflits internes, les chocs climatiques et la pandémie de Covid-19.
La faim sévit dans ces régions, et de manière poignante, une personne sur huit, en grande majorité des femmes et des enfants, se couche chaque soir en ayant faim.
Les pays africains en première ligne de la crise alimentaire : Mali, Burkina Faso, et Soudan du Sud
La guerre actuelle en Ukraine aggrave encore davantage cette crise. Les prix des denrées alimentaires augmentent rapidement, mettant en péril la sécurité alimentaire dans le monde. Cette hausse des prix exacerbe la situation de la faim déjà critique.
Lire aussi : Niger/Tillabéri : l’ONU craint une « crise alimentaire d’envergure«
Les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme en prévoyant que 300 000 personnes pourraient mourir de faim chaque jour si une aide humanitaire coordonnée et rapide n’est pas mise en place. Les chaînes d’approvisionnement alimentaire s’effondrent, et les prix augmentent à un rythme sans précédent depuis des décennies.
La faim qui persiste : Un appel à l’aide urgente des Nations Unies
En 2022, près de 928 millions de personnes ont connu une crise alimentaire grave, soit une augmentation de 148 millions par rapport à l’année précédente, selon les Nations Unies.
Lire aussi :42% de la population est confrontée à une grave insécurité alimentaire.
La situation est particulièrement préoccupante pour les enfants, en particulier les filles, qui vivent dans les zones touchées par la faim. La situation exige une réponse humanitaire immédiate et coordonnée pour éviter une catastrophe alimentaire mondiale.
→ A LIRE AUSSI : Mercato : Nicolas Pépé rejoint officiellement la Turquie pour relancer sa carrière !
→ A LIRE AUSSI : Olivier Giroud sera fixé demain pour sa blessure après son examen !
→ A LIRE AUSSI : Mercato : Demarai Gray signe à Al-Ettifaq jusqu’en 2027 !
👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp