Togo : voici pourquoi la pièce de 25 F est appelée « Kponon »


Video player

Le nom donné à toute œuvre humaine est liée à un élément clé. Si la pièce de monnaie métallique de 25 FCFA est appelée « Kponon » au Togo, plus précisément en langue Ewé, c’est bel et bien lié à un aspect qui figurait sur elle. Cette appellation est liée à un dessin qui était présent sur cette monnaie alors qu’elle était encore en billet.

 

En effet, la pièce métallique de 25 FCFA était autrefois en billet. Beaucoup l’ignoraient jusqu’à ce que le Togolais Tete Kissitou publie une tribune en 2014 pour partager ses recherches. Ce Togolais vivant sur le sol américain, avait mené des recherches sur l’histoire de la devise utilisée sur sa terre natale afin de découvrir la réelle signification des noms qui leur ont été donnés en langue vernaculaire. Il a donc finalement compris la signification de « Kponon », le nom attribué à la pièce de 25 fr.

Dans sa tribune publiée sur Facebook le 06 avril 2014 et qu’il a réchauffé tout récemment, Tete Kissitou explique : « j’ai trouvé que bien avant la pièce de 25 Fr CFA, la monnaie de 25 Fr était un billet sur lequel se trouvait une vache à bosse, une sorte de zébu appelé dans la langue Ewe-Mina à cause de sa bosse « kponon » ce qui veut dire en français le bossu ou celui qui possède une bosse. L’ animal a donné ainsi son nom à cette monnaie. »

 

WhatsApp Image 2021 07 13 at 10.29.44 - Togo : voici pourquoi la pièce de 25 F est appelée "Kponon"

Après, lorsque le billet a été repris en pièce métallique, les Togolais ont quand même gardé le nom. « Lorsque le billet de 25 fr fut remplacé par la pièce de 25 Fr, le nom a persisté, raison pour laquelle nous continuons jusqu’à présent à désigner la pièce de 25 Fr « Kponon » », a ajouté Tete Kissitou.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire