Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on pouvait voir Donald Trump, le chef d’Etat américain signé un document sur lequel il est écrit : « Agbeyomé Kodjo Président de la République togolaise ».
La vidéo en question a déjà fait le tour des plateformes à Lomé et au-delà de ses frontières. Entouré de ses collaborateurs et vertu d’un costume noir, le président des États-Unis d’Amérique a laissé sa signature près d’une photo d’Agbeyomé Kodjo, candidat malheureux à l’élection du 22 février 2020.
Lire aussi: Agbéyomé Kodjo : Je vis actuellement dans un champ de maïs
Depuis la proclamation des résultats le 23 février 2020 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dr Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo a déclaré que le vote a été marqué par de multiples fraudes et qu’il se considère comme le véritable vainqueur de la présidentielle.
Proclamé officiellement deuxième au lendemain du scrutin du 22 février 2020, Agbéyomé Kodjo n’a de cesse réclamé sa victoire et insisté sur le transfert du pouvoir. Ce qui lui vaut aujourd’hui des poursuites judiciaires. Il a même quitté sa maison pour aller se réfugier dans un champ de maïs, a-t-on appris.
L’ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale a été investi candidat par son parti politique Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD). Selon les résultats définitifs publiés le 3 mars par la Cour constitutionnelle, le président Faure Gnassingbé a largement remporté la présidentielle avec 70,78% des voix, contre 19,46% pour Agbéyomé Kodjo.
Dans la vidéo qui suscite déjà des réactions sur les réseaux, le président américain a reconnu la victoire de Dr Gabriel Agbéyomé Kodjo qui insiste sur le transfert du pouvoir.
Il est à notifier que cette vidéo peut être un montage.
Vous pouvez visualiser la vidéo ici