Dans une interview accordée à Togo Infos, Katanga Mazalo, Directrice de l’Agence nationale d’appui au développement à la Base (ANADEB), n’a pas mâché ses mots avant de donner son point de vue sur le projet «Novissi» mis en place par le gouvernement de Lomé.
Elle a fait savoir qu’au Togo, ledit projet répond aux aspirations de la population. « Pour le programme de Novissi qui est un transfert monétaire en faveur des couches les plus vulnérables, c’est à dire celles qui ont perdu leur revenu avec l’application des mesures barrière pour lutter contre la propagation du coronavirus, je peux dire certes que l’opération a bien démarrer et connais une grande adhésion. Aujourd’hui, nous avons plus d’un million de togolais qui se sont enregistré sur la plateforme. Ce qui est assez important et intéressant pour dire que le programme répond aux aspirations de la population », a laissé entendre Katanga Mazalo.
Lire aussi : Covid-19 : L’aide financière mensuelle du gouvernement togolais est enfin disponible
Elle a par ailleurs soulevé les difficultés rencontrées par les promoteurs dans l’application de ce programme. « Même jusqu’à ce jour, nous avons des soucis avec le programme. Etant une œuvre humaine, au début c’était plus des gens qui se sont permis d’utiliser la carte de leurs proches pour récupérer l’argent. Au finish, nous avons régler cette situation mais il y a d’autres difficultés qui apparaissent et c’est normal car, c’est la première fois que le Togo s’engage dans une telle initiative. Mais, toutes les difficultés auxquelles nous sommes confronté ne font que nous aider à parfaire les dispositions afin de répondre aux besoins de la population ».
« Novissi » est un programme de revenu universel de solidarité, afin d’accompagner les populations affectées par les mesures drastiques imposées pour limiter la propagation du covid-19. Il s’agit d’un soutien financier mensuel en vue d’aider les bénéficiaires à faire face à leurs besoins de base (vivres, eau, électricité, communication).
Ce programme de transferts monétaires via le mobile concerne les travailleurs togolais du secteur informel résidant sur le territoire national ayant perdu leur revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le coronavirus.
Lire aussi : Coronavirus : Miss Togo 2019 sur le point de faire deux mandats