En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo – Journalistes en danger : une association condamne les « actes de torture » de la gendarmerie



L’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) a réagi suite aux « actes de torture » et « mauvais traitements » que les Forces de l’ordre et de sécurité ont orchestré contre un journaliste togolais, AVOTOR Kossi Robert.

Dans un communiqué signé par son président, ATCHOLI K. Monzolouwè , l’ASVITTO dénonce vigoureusement ces « actes de torture » . L’association créée suite aux actes de tortures à l’ANR et dans divers centres de détention, condamne avec fermeté ce comportement des Forces de l’ordre et de sécurité qui porte de « graves atteintes à l’intégrité physique des citoyens » et qui constitue une violation inacceptable de la Constitution Togolaise.

L’ASVITTO demande ensuite au Ministre de la sécurité et de la protection civile de mettre les auteurs à la disposition de la justice pour qu’ils répondent de leurs actes conformément à la loi et aux engagements pris par l’Etat Togolais lors de son passage à l’Examen Périodique Universel en novembre 2016.

Enfin, ATCHOLI K. Monzolouwè et ses camarades « attirent l’attention de la communauté internationale et les principaux partenaires du Togo (Union européenne, France, Allemagne, USA, Israël) sur la réelle menace qui plane sur la liberté de presse au Togo et qui se caractérise par les fermetures illégales de certains médias privés auxquelles s’ajoutent les actes de torture et intimidations sur certains journalistes », lit-on dans le document.

Pour rappel, le mardi 07 février 2017, Monsieur AVOTOR Kossi Robert, né le 30 avril 1989 à kpélé Tutu et Journaliste de profession à la Presse privée écrite « L’ALTERNATIVE », dans l’exercice de ses activités a été apostrophé et sérieusement torturé par les éléments de la gendarmerie dans la localité d’Akato-viépé, canton de Sagbado, situé à une vingtaine de kilomètre au nord-ouest de Lomé.

Amétodji Mawulawoé pour echowebmonde.com ([email protected])

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !