Indépendance : Le Togo commémore son 61e anniversaire ce 27 avril 2021


Video player

Le Togo commémore ce mardi 27 avril 2021 son 61e anniversaire d’indépendance. Cette journée qui marque plusieurs années de son accession à la souveraineté est célébrée sous plusieurs couleurs. Les messages des meilleurs vœux pour la nation circulent sur les réseaux sociaux. Le drapeau togolais flotte par tout.

Indépendant le 27 avril 1960, Togo célèbre son 61e anniversaire de son indépendance. Chacun célèbre cette journée à sa manière. Pour certains depuis son indépendance avec la perte si tôt de son premier président Sylvanus Olympio, le Pays de Nana Benz peine toujours à retrouver l’équilibre. A cet effet, les hommages sont rendus à Sylvanus Olympio pour son brave travail accompli à l’époque surtout au lendemain de l’indépendance de son pays à rembourser les dettes.

Lire aussi : 27 avril au Togo : le message de Jean-Pierre Fabre à la Nation

« Ce leadership de l’ancien et premier président Sylvanus Olympio démontrait à l’époque une équipe dont la seule vision est de bâtir un empire qui a été malheureusement mal compris par ses paires qui l’ont aidé à exécuter la volonté du colon », écrit un internaute, qui dit toujours être écœuré en se rappelant de l’histoire coloniale qui a mal tourné pour les pays en Afrique francophone.

Comme de coutume, les différents corps de l’armée nationale, ont célébré la journée par les défilés en présence des autorités notamment le chef de l’État Faure Gnassingbé et ses ministres. On note également la présence de diverses personnalités notamment Koffigo Joseph l’ancien premier ministre.

Limité au nord par le Burkina Faso, au sud par l’océan Atlantique, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana, le Togo est un petit pays de l’Afrique de l’ouest (56600 km2) avec une population estimée à 7 millions d’habitants.

Lire aussi : Tikpi Atchadam :”Le Togo n’est pas un État souverain”

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire