Le 15 décembre dernier, le pétrolier MT DUKE en route de Luanda vers Lomé (Togo) avait été attaqué par des pirates dans le golfe de Guinée à 130 nm au sud-est de Lomé. Selon les informations, 20 membres de l’équipage ont été enlevés. Parmi les 20 enlevés, un est manifestement tombé malade et est décédé peu de temps après sa capture. Les 19 autres ont été libérés ce dimanche 19 janvier 2020, a-t-on appris.
« Notre navire (pétrolier MT DUKE – IMO: 9262259) a été impliqué dans un incident de sécurité ce 15 décembre 2019 vers 07h00 UTC. DUKE a été attaqué et abordé lors d’un voyage de Luanda, Angola à Lomé, Togo, avec une cargaison de fioul », a indiqué la société dans un communiqué. Six pirates seraient montés à bord du navire et ont réussi à enlever 20 membres de l’équipage, de nationalité indienne, indique la société de gestion des risques pour la sécurité maritime de Dryad Global, rapporté par Sputnik.
« Nous sommes préoccupés par l’enlèvement de 20 membres d’équipage indiens (tel que rapporté par l’agence maritime) du navire MT Duke en haute mer au large de la côte ouest de l’Afrique le 15 décembre 2019 », a déclaré le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Raveesh Kumar, ajoutant que la sécurité de l’équipage était sa priorité absolue. L’ambassade indienne au Nigéria a pris contact avec les pays voisins pour tenter de coordonner les actions afin retrouver et libérer les marins enlevés. « La sécurité des otages est primordiale et nous continuons de collaborer étroitement avec les autorités nigérianes et les autres parties prenantes sur les récents incidents », a déclaré Kumar.
19 des 20 membres de l’équipage viennent d’être libérés. Voici ci-dessous, le communiqué de presse émis par Union Maritime Ltd et V.Ships Management (Inde) PvT, Ltd Propriétaires et gestionnaires de MT DUKE respectivement.
Londres, 19 janvier 2020 :
À la suite de l’attaque du pétrolier DUKE et de l’enlèvement de 20 membres d’équipage le 15 décembre, nous pouvons confirmer que 19 des membres d’équipage pris en otage ont été libérés aujourd’hui par le gang criminel qui les détenait. C’est avec grand regret que nous devons signaler qu’un membre de l’équipage, un matelot de 2e classe, est manifestement tombé malade et est décédé peu de temps après sa capture.
Nous recherchons des informations supplémentaires auprès des membres de l’équipage qui ont été libérés et une enquête complète sera menée sur la disparition de AB. Toutes nos sympathies et condoléances vont aux proches, à la famille et aux amis en cette période tragique. La famille immédiate de AB a été informée et est soutenue.
Tous les membres d’équipage libérés ont subi des contrôles médicaux et se porteraient bien compte tenu des circonstances de leur épreuve. Ils seront débriefés par les autorités locales, puis rentreront chez eux dans les meilleurs délais où ils continueront de recevoir notre soutien et nos conseils.
Lire aussi : Togo : Affrontements entre forces de sécurité et populations