togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Thaïlande : le mariage homosexuel est légalisé

Mariage Homosexuel

La Thaïlande est officiellement devenue le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Cette décision historique a été prise à l’issue d’un vote parlementaire historique au cours duquel la Chambre haute du Sénat a donné son approbation finale par 130 voix pour, 4 contre et 18 abstentions.

Cette modification importante de la loi sur le mariage attend maintenant la signature du roi Maha Vajiralongkorn pour obtenir l’assentiment royal. Une fois signée, la législation entrera en vigueur 120 jours après sa publication dans la Gazette royale officielle. Cette étape monumentale fait de la Thaïlande le seul pays d’Asie, avec Taïwan et le Népal, où les couples de même sexe peuvent se marier légalement.

Approbation du Sénat : Une étape historique pour la Thaïlande

Lire aussi : Une première ! La Grèce légalise le mariage homosexuel

E77929092C2Ad1878277Eff572C2Bc35947E411D

L’adoption de ce projet de loi a suscité une grande jubilation parmi les militants et les sympathisants LGBTQ. Plaifah Kyoka Shodladd, militant LGBTQ et membre clé de la commission qui a examiné la loi, a exprimé sa profonde fierté. « Nous sommes très fiers de tous ceux qui ont participé à ce moment historique. Vous avez contribué à un changement massif« , a déclaré M. Shodladd aux sénateurs après le vote. « Aujourd’hui, l’amour l’emporte sur les préjugés ».

Tunyawaj Kamolwongwat, député du parti progressiste Move Forward, a salué la nouvelle loi comme « une victoire pour le peuple« . La législation modifie les lois existantes sur le mariage afin de remplacer les termes spécifiques au genre tels que « hommes », « femmes », « maris » et « épouses » par un langage neutre. Cela garantit que les couples de même sexe auront le même statut juridique que les couples hétérosexuels en matière de mariage, d’adoption et d’héritage.

Kevin Pehthai Thanomkhet, un partisan du projet de loi âgé de 30 ans, a fait part de son soulagement et de sa joie. « Mon partenaire a un garçon et je veux avoir le droit de l’adopter officiellement comme mon enfant et d’avoir mon mot à dire sur son bien-être. Ce projet de loi le permettra« , a-t-il déclaré à l’AFP.

Lire aussi : Namibie : Adoption d’une loi controversée interdisant le mariage homosexuel

Mariage Homosexuel

Des droits et une reconnaissance pour tous les couples

L’adoption du projet de loi représente un changement culturel et juridique important en Thaïlande, un pays qui a longtemps été considéré comme un leader en matière de droits des LGBTQ dans la région. Le Premier ministre Srettha Thavisin, qui a soutenu avec force la communauté LGBTQ et le projet de loi, a annoncé son intention d’ouvrir sa résidence officielle aux militants et aux sympathisants pour les célébrations. Ce geste d’ouverture souligne l’engagement du gouvernement en faveur de l’égalité et de l’acceptation.

Plus de 30 pays dans le monde ont légalisé le mariage entre personnes du même sexe depuis que les Pays-Bas l’ont fait pour la première fois en 2001. En Asie, cependant, l’égalité du mariage reste rare, seuls Taïwan et le Népal reconnaissant les unions entre personnes du même sexe avant la décision historique de la Thaïlande.