Washington accuse l’Iran d’engager ses troupes « directement au sol » en Crimée pour soutenir les frappes russes opérées par drones en Ukraine sur des infrastructures stratégiques.
Washington dit être en possession de preuves attestant du rôle croissant de l’Iran auprès de la Russie, engagée dans des attaques sur les infrastructures énergétiques et des habitations de civils en Ukraine à l’approche de l’hiver.
John Kirby, porte-parole du département de la Défense des Etats-Unis, avance qu’un « relatif petit nombre » de personnels iraniens a été envoyé en Crimée, région ukrainienne unilatéralement annexée par la Russie, pour assister les troupes russes dans les lancements de drones iraniens sur l’Ukraine. Selon le gouvernement britannique, des membres du corps d’élite des Gardiens de la Révolution ont même été déployés.
Ces révélations du renseignement du côté de Washington interviennent alors que l’administration Biden accentue la pression sur Téhéran afin de réduire le soutien iranien à la Russie. La Russie a de nouveau qualifié « d’hypothèses farfelues » les accusations selon lesquelles elle utiliserait des drones iraniens. Le président ukrainien a affirmé mercredi que son armée avait détruit 233 de ces drones iraniens en un mois.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi soir les Russes d’avoir miné un barrage d’une centrale hydroélectrique située à Kakhovka, à environ 80 km de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, et sous contrôle des forces de Moscou.
« Selon nos informations, les agrégats et le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka ont été minés par des terroristes russes« , a-t-il affirmé dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux, tandis que les évacuations de civils vers la Russie se poursuivent à Kherson.