En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tech : Un jeune étudiant camerounais de 23 ans invente un drone solaire



C’est l’une des plus grandes révélations du dernier concours national d’excellence «graines d’ingénierie ». Un jeune étudiant camerounais a réussi l’exploit de mettre sur pied un drone solaire ! Un génie à suivre de près…

Le concours national d’excellence «graines d’ingénierie» organisé par l’association Ingénieurs sans frontières a fait découvrir les nouveaux talents Wanda People. Borel Taguia Kana, étudiant au département des énergies renouvelables de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Maroua est notamment l’un des grands gagnants!

Le petit génie a réussi à mettre sur pied un drone solaire. Une invention qui lui a permit d’accéder en finale du dit concours. A en croire le jeune étudiant, la réalisation de ce drone solaire a nécessité cinq mois de travail, et 256.400 francs CFA de financement ! Pas vraiment facile hein…

Pour Borel Taguia Kana, le but est d’offrir une meilleure surveillance des frontières camerounaises, en particulier celles de la région de l’Extrême-nord du Cameroun, du côté du Nigéria». Une cause louable !

Comme caractéristique de ce drone, il a une masse de 700 g et une coque faite à base d’aluminium et de plastique. Il a jusqu’à 2h d’autonomie et peut atteindre une altitude de 150 mètres. Sa vitesse moyenne est de 10 mètres par seconde. Il embarque une caméra en haute définition permettant ainsi de faire des prises de vue à de hautes altitudes.

L’une des grandes particularités de cet appareil est qu’il peut se recharger à l’aide des rayons de soleil, même pendant le vol ; ce qui lui permet d’avoir un temps de vol supérieur à ceux des vols d’autres drones qui oscillent entre 10 et 30 minutes.

Grâce à ce travail abouti qu’il à d’ailleurs présenté dans le cadre des travaux de recherche de son mémoire le 2 septembre 2017, il a eu la note de 18/20 du jury.

Bravo molah* !

*petit

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !