togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Tech : Certains chargeurs de smartphones présentent de graves défauts de conception

Original 54555

Ce serait une grave erreur de considérer les chargeurs de nos smartphones comme des objets banals, car ils rassemblent des pièces électroniques dangereuses. C’est ce que rappelle « UFC-Que choisir », l’association de défense des consommateurs qui pointe dans son magazine daté du jeudi 23 janvier, les faiblesses de nombreux modèles en circulation.

UFC-Que choisir  a testé une vingtaine de chargeurs de remplacement achetés dans des grandes surfaces ou sur des sites marchands à des prix oscillant entre 1 euro et 35 euros. Après démontage, ses journalistes ont constaté des défauts de sécurité électrique sur plus de la moitié des produits. Plusieurs chargeurs étaient mal protégés contre les risques d’électrocution, et huit modèles présentaient des risques de « départs de feu » par court-circuit.

Original 54555

Les auteurs précisent avoir « observé des arcs électriques aussi impressionnants qu’effrayants », faisant référence aux fuites d’électricité visibles à l’œil nu qui forment un arrondi lumineux dans l’air.

Ces informations inciteront les consommateurs les plus prudents à troquer leurs chargeurs actuels contre des modèles les plus sûrs, dont le magazine Que choisir dresse une liste non exhaustive.  Seule une partie des chargeurs accessibles aux consommateurs français a été testée.

L’association conseille d’éviter les modèles expédiés depuis la Chine par des vendeurs officiant sur les places de marché d’Amazon, Darty, Fnac, Cdiscount et autres. Parmi les huit chargeurs les plus dangereux testés par Que choisir, six provenaient de ce type de marchands.

L’article ne précise pas si les chargeurs officiels des constructeurs, fournis dans la boîte des mobiles, sont systématiquement sûrs. Que choisir a testé deux modèles Samsung et Apple, les marques les plus populaires en France, qui ne présentaient pas de danger de conception. Mais les chargeurs des constructeurs bas de gamme, notamment, n’ont pas été testés.

Pour éviter les départs de feu, l’association adresse quelques conseils de prudence : ne laissez pas un chargeur branché quand vous ne l’utilisez pas, évitez de le poser contre une couette ou un tapis et ne l’utilisez pas pendant la nuit.

Lire aussi : Les révélations sur le problème de connexion internet au Togo